Surprise pour un habitant de l’Île-Tudy dans le Finistère (Bretagne), qui a reçu ce 7 octobre 2022, une lettre de la Poste expédiée depuis Barbâtre en Vendée… le 13 août 1996. Vingt-six années auront été nécessaire pour parcourir seulement 276 kilomètres.
Vingt-six longues années pour parcourir 276 kilomètres. C’est le temps qu’a mis un courrier pour arriver dans les mains de son destinataire de l’Île-Tudy dans le Finistère (Bretagne), parti le 13 août 1996 depuis Barbâtre en Vendée et reçu le 7 octobre 2022 par voie postale.
Comme l’indique l’horodatage sur le timbre, la lettre a été expédiée en 1996, par une amie de la fille du propriétaire, alors qu'elles étaient toutes deux âgées d’une quinzaine d’années. On peut d’ailleurs lire sur l’enveloppe «gros bisous».
Les deux amies ne sont, depuis ce temps, plus en contact.
Une lettre bien mystérieuse
Le père de famille n’a pourtant pas ouvert le courrier, expliquant son choix à nos confrères de Ouest-France : «le courrier, sous enveloppe, est adressé à ma fille, qui avait 15 ans en 1996. Mais comme je n’ouvre pas son courrier, je vais le lui expédier».
Mais si l’habitant du Finistère s’amuse des «29 mètres parcourus par jour» pour cette lettre, il n’en demeure pas moins que personne ne peut expliquer clairement la raison d’un tel retard. L’adresse du destinataire et de l’expéditeur étant pourtant bien renseignées sur l’enveloppe.
La Poste a indiqué que chaque année, ce sont 0,07% des courriers qui n'arrivent pas à leur destinataire. Ajoutant que celui-ci aurait pu rester coincée sous une machine, qui depuis a été déménagée.