Ayant sélectionné un voeu Parcoursup par erreur, une lycéenne a fait l'expérience d'envoyer une recette de cuisine plutôt qu'une lettre de motivation. Sa candidature a été acceptée.
A tout juste 18 ans, la jeune Lucièle a trompé Parcoursup... avec un gâteau béarnais. Originaire de Pau (Pyrénées-Atlantiques), la lycéenne a fait le buzz sur TikTok en publiant une vidéo dans laquelle elle postule à une formation en remplaçant la lettre de motivation par une recette de cuisine. Une candidature peu banale qui a pourtant été acceptée.
Citant d'abord Coluche : «La cuisine anglaise : si c'est froid c'est de la soupe, si c'est chaud c'est de la bière», Lucièle a enchaîné en écrivant «la cuisine française étant plus raffinée, je souhaite vous faire part d'une recette traditionnelle française : le russe».
Avant de consciencieusement dérouler les étapes de confection de cette pâtisserie béarnaise à la crème au praliné. La lycéenne s'est autorisée cette expérience car elle avait sélectionné cette licence Droit Santé, dont elle ne voulait pas, par erreur.
@_lucielee @victoria #parcoursup Love You So - The King Khan & BBQ Show
Auprès de France Bleu, elle explique que tout cela n'était au départ qu'une «blague» mais qu'ensuite elle a pensé «en faire un TikTok pour montrer aux gens qu'ils ne regardent pas les lettres de motivation. Dans les voeux sélectifs, je pense qu'ils regardent. Mais les facs, ils n'ont pas le temps, il y a tellement de demandes».
Avec plus de 2 millions de vues, la vidéo de Lucièle, publiée en avril, a trouvé son public. Mais il a fallu attendre jusqu'au 2 juin, jour des résultats de Parcoursup, pour apprendre que la supercherie était couronnée de succès. La lycéenne a d'abord été mise sur liste d'attente, avant de voir son voeu accepté.
La preuve d'une faille de Parcoursup ? Dans les commentaires TikTok en tout cas certains n'ont pas manqué de souligner qu'ils n'avaient pas été admis alors qu'ils avaient passé du temps sur leur lettre de motivation. De son côté, Lucièle reconnaît qu'elle avait tout de même «un bon dossier». Tout ne s'est donc pas joué sur la crème au praliné.