En direct
A suivre

«J'ai l'impression que c'est aléatoire» : il obtient les félicitations du jury mais tous ses vœux sont rejetés sur Parcoursup

À l’angoisse de Parcoursup s’ajoute le stress du bac, dont l’obtention n’a plus beaucoup de sens aux yeux du jeune homme, si aucune orientation ne lui succède. [Damien MEYER / AFP]

À 18 ans, et malgré un dossier scolaire irréprochable, des félicitations au conseil de classe et une excellente moyenne, Bilel Raki n’a vu aucun de ses vœux acceptés sur Parcoursup. Le lycéen marseillais s’inquiète pour son avenir.

«J’ai l’impression que c’est aléatoire», déplore Bilel Raki, un lycéen marseillais de 18 ans. L’adolescent peut se congratuler d’avoir obtenu les félicitations au conseil de classe grâce à une excellente moyenne et un dossier scolaire irréprochable. Pourtant, tous ses vœux ont été refusés sur Parcoursup

Comme plusieurs élèves sans aucune réponse positive sur la plate-forme, Bilel s'inquiète pour son avenir. Car l’adolescent avait préparé à l’avance son orientation, dans l'objectif de faire des études de médecine. 

«Mon frère est dentiste, j'ai fait plusieurs stages dans son cabinet, et toute ma famille est dans le milieu médical. Je me suis aussi rendu au salon de l'étudiant. Ce résultat, ça a été une grosse surprise, je n'ai aucun plan B», a-t-il témoigné dans des propos relayés sur France 3 Côte-d’Azur.

«C'est presque plus important que le bac»

De plus, les formations refusant les dossiers n’expliquent pas le motif de leur décision, suscitant l’incompréhension des élèves postulants.

«J'ai l'impression que c'est aléatoire, c'est frustrant. J'ai des amis avec des dossiers moins bons qui ont été sélectionnés et je suis content pour eux, mais moi, c'est comme si j'avais beaucoup travaillé pour rien. Au final, ça a servi à quoi ?», se désole-t-il.

À l’angoisse de Parcoursup s’ajoute le stress du bac, dont l’obtention n’a plus beaucoup de sens aux yeux du jeune homme, si aucune orientation ne lui succède : «C'est presque plus important que le bac finalement, car même si je réussis l'examen, ça ne change rien si je ne suis accepté nulle part. Ça crée une grosse baisse de motivation», a-t-il confessé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités