Un diocèse de Sicile, en Italie, a dû présenter ses excuses après que l’évêque Antonio Staglianò a expliqué à des enfants que le Père Noël n’existait pas.
Lors d’un évènement religieux, l’évêque a souhaité expliquer aux enfants le vrai sens de Noël. Il leur a alors expliqué que le Père Noël était inspiré de Saint Nicolas, qui était connu pour donner aux enfants pauvres des cadeaux.
Monseigneur Staglianò a également dit aux enfants que le costume rouge avait été choisi pour une publicité de Coca-Cola. Face à la colère des parents, le diocèse de Noto a pris la décision de présenter des excuses.
«Tout d'abord, au nom de l'évêque, j'exprime ma tristesse pour cette déclaration, qui a créé une déception chez les petits» explique sur Facebook Rev Paolino, porte-parole du diocèse, qui précise que l’évêque souhaitait seulement approfondir avec eux le côté religieux de cette fête chrétienne.
Montrer le vrai sens de noël
Monseigneur Staglianò a lui-même réagi à cette mésaventure estimant qu’il voulait leur montrer le vrai sens de la fête loin du consumérisme. «Un fait réel est apparu, à savoir que Noël n'appartient plus aux chrétiens. L'atmosphère de Noël entre lumières et shopping a pris la place de Noël» a-t-il confié au journal La Repubblica.
L’évêque a également tenu à expliquer, qu’il n’avait pas explicitement dit aux enfants que le Père Noël n’existait pas qu’il leur fallait faire la différence entre ce qui était réel et ce qui ne l’était pas.