C'est un beau voyage sur les rives de l'océan Atlantique. Une bouteille à la mer envoyée par un adolescent américain est arrivée jusqu'en Europe, à 3.200 km de son point de départ.
«C'est Thanksgiving. J'ai 13 ans et je visite ma famille à Rhode Island», avait écrit Sean Smith, dans un petit mot laissé dans une bouteille en 2018. Avec la présentation figurait une demande : que la personne qui découvre le message écrive à une adresse e-mail spécialement créée.
Trois ans plus tard, le message a fait du chemin pour parvenir jusqu'au large des Açores, un archipel d'îles portugaises. Il est arrivé dans les mains de Christian Santos, un adolescent de 17 ans, habitué à nettoyer les déchets sur la plage, par engagement écologique.
UNE rencontre PRESQUE MANQUEE
La belle histoire a failli ne pas être racontée. Sean Smith, près de trois ans plus tard, avait oublié son geste et le mot de passe de son adresse e-mail.
Il a finalement découvert que sa bouteille avait été retrouvée, après avoir lu un message de la mère de Christian, l'adolescent portugais, sur le réseau social Facebook.
Les deux garçons se sont rencontrés virtuellement à l'occasion d'une conversation sur Zoom, et ont prévu de garder contact, raconte le média britannique Sky News.
«C'est sympa de découvrir quelqu'un qui a le même âge que moi, qui habite si loin. Je me réjouis qu'on ait pu échanger», a témoigné Sean Smith.