La photo d’un bateau semblant flotter au-dessus de la Manche interroge les internautes.
Le cliché a été pris sur le littoral de Falmouth, une ville portuaire très fréquentée au sud des Cornouailles, en Angleterre. Le photographe David Morris en est l’auteur comme le souligne la BBC.
Alors s’agit-il d’un phénomène défiant la gravité ? N’en déplaise aux amateurs de science-fiction, la réponse est non. David Braine, météorologiste de la chaîne de télévision anglaise, explique que l’on a ici affaire à un «mirage supérieur».
Un événement rarissime en Grande-Bretagne
En effet, une telle illusion peut apparaître lorsque des «conditions atmosphériques particulières font plier la lumière». Cela arrive lors de températures très froides. «Comme l'air froid est plus dense que l'air chaud, il courbe la lumière vers les yeux de quelqu'un qui se tient au sol ou sur la côte, ce qui modifie l'apparence d'un objet lointain», rajoute Braine. Si cela peut fréquemment arriver autour du pôle arctique, le phénomène est extrêmement rare au large de la Grande-Bretagne, même lorsque l’hiver est particulièrement froid.
Ainsi, on a ici l’impression d’un navire qui semble flotter haut-dessus de l’endroit où il se trouve effectivement. Inversement, un objet sous l’horizon pourrait très bien devenir visible avec ce genre de conditions météorologiques. La science, toujours la science.