En direct
A suivre

Rugby : un joueur anglais réclame la suppression du haka avant de supprimer son compte X

La réponse au Haka peut prendre différentes formes. [© GRANT DOWN / AFP]

Le pilier gauche anglais Joe Marler s'est fendu d'un message polémique sur X, mercredi 30 octobre, à propos de ce chant tribal maori.

Avant d'affronter la Nouvelle-Zélande à domicile samedi 2 novembre, le pilier gauche anglais Joe Marler s'est fendu d'un message polémique sur X, mercredi 30 octobre, à propos de ce chant tribal maori. «Le haka devrait être supprimé. C'est ridicule».

Le «haka», danse cérémonielle venue de Nouvelle-Zélande, est devenue une ritournelle avant chaque match des All Blacks. Le haka peut provoquer différents sentiments chez l'adversaire, dont la peur, l'admiration voire la critique.

Dans la foulée, devant les critiques reçues de la part des internautes, le joueur des Harlequins (34 ans) a supprimé son compte X.

«réponses sauvages»

Quelques heures plus tard, Joe Marler l'a réactivé en justifiant quelque peu ses propos. «Le contexte est important. Je m'amuse juste un peu en essayant de susciter l'intérêt avant un choc de rugby. J'ai reçu quelques réponses sauvages. Amour.»

Le finaliste de la Coupe du monde 2019 et triple vainqueur du Tournoi des Six Nations (2016, 2017 et 2020) a ensuite expliqué que ce message ne servait qu'à nourrir son ego. La réponse du XV de la Rose au haka sera surveillée de près.

Outre l'Angleterre, la Nouvelle-Zélande doit également affronter l'Irlande (8 novembre) puis l'équipe de France, le 16 novembre, au Stade de France.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités