Un mystérieux monolithe est apparu il y a quelques jours à Gobeklitepe, en Turquie. Les autorités cherchent à déterminer son origine.
Ce grand bloc de métal, d'environ 3 mètres de haut et 1 mètre de large, a été découvert vendredi dernier à 20km du centre de la ville, connue pour abriter le plus ancien temple préhistorique du monde.
Sur une des faces de ce mystérieux pilier triangulaire, est inscrit une phrase en Gokturk, aussi appelé alphabet de l'Orkhon, une ancienne langue turque. Une inscription qui signifierait «Si vous voulez voir la lune, regardez le ciel».
A three-meter-tall ‘monolith’ found near Gobeklitepe, an ancient temple in Turkey and a UNESCO World Heritage site, has become a local attraction pic.twitter.com/alEAwBAcE3
— Reuters (@Reuters) February 5, 2021
Si le monolithe est rapidement devenu une attraction locale, attirant de nombreux curieux, les habitants de Gobeklitepe sont inquiets et se demandent quelle est son origine. Selon l'agence de presse turque Anadolu, une enquête est actuellement en cours pour tenter de faire la lumière sur cette apparition.
Quoi qu'il en soit, ce n'est pas la première fois qu'un pilier de ce type apparaît comme par magie au milieu de nulle part ces derniers mois. On en a en effet vu aux dans l'Etat américain de l'Utah, en Roumanie ou encore au Canada.
Si certains y ont vu un signe extraterrestre, comme dans le film de science-fiction de Stanley Kubrick «2001, l'Odyssée de l'espace», d'autres optent plutôt pour des formes d'art. Le collectif The Most Famous Artist, basé au Nouveau Mexique, a ainsi revendiqué la paternité de la structure apparue dans l'Utah. Reste à savoir si celle présente en Turquie est elle aussi née dans la tête d'un artiste.