En direct
A suivre

Etats-Unis : des internautes ont retrouvé le mystérieux monolithe qui affole le Web

Cet Américain est le premier à se rendre sur place Cet Américain est le premier à se rendre sur place. [Capture écran Instagram - Davidsurber_]

Les autorités n'ont pas voulu divulguer son emplacement, c'était sans connaître la persistance des internautes. Des Américains ont traqué le monolithe mystérieux dont la découverte a été révélé dans un désert de l'Utah ce 23 novembre.

Il aura donc fallu seulement quelques jours pour que les explorateurs en herbe retrouvent ce morceau de métal à l'origine inconnue, grâce à l'aide d'un outil informatique. Des milliers d'internautes ont en effet utilisé les photos fournies par les autorités pour retrouver l'endroit grâce à Google Earth. Les responsables de l'Utah voulaient en effet éviter que des touristes se perdent dans le désert pour le retrouver. 

Et selon la BBC, c'est David Surber, âgé de 33 ans et ancien officier de l'armée américaine qui a été le premier à se rendre sur place. Il a conduit de longues heures pour parvenir à un emplacement trouvé sur un post Reddit. 

De folles théories

Grâce à la position exacte retrouvée sur les photos satellites de Google Earth, les internautes ont également pu trouver plus ou moins quand ce monolithe était apparu. En effet, l'application du géant américain conserve un historique de ses photos qui permettent donc de «remonter le temps». S'il semble clair qu'il n'était pas encore en place en août 2015, le morceau de métal se dresse fièrement dans le désert sur une image d'octobre 2016. Cela fait donc plus de 4 ans qu'il était présent sans que personne ne s'en rende compte. 

Personne ne sait encore pourquoi ce monolithe se trouve à cet endroit précis. Des théories pullulent sur Internet, des plus fantasques comme la preuve d'une vie extraterrestre, au plus terre à terre comme une oeuvre d'art réalisée par un artiste contemporain. Reste à savoir si l'on connaîtra, un jour, le fin mot de l'histoire. 

Retrouvez toute l'actualité des Etats-Unis ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités