La justice réserve parfois bien des surprises. En France ou à l'étranger, le quidam risque parfois des amendes insolites dans l'exercice de son activité professionnelle ou de ses loisirs. Et les derniers mois ont été riches en amendes aux causes improbables
> 39.000 euros d'amende pour avoir frappé à la porte : un vendeur qui faisait du porte-à-porte a été condamné à 39.000 euros d'amende pour avoir frappé à une porte en ignorant le signe "Ne pas frapper".
> Une amende pour avoir embrassé un policier : une militante monténégrine qui avait embrassé un policier pendant une manifestation a été condamnée à une amende de 550 euros, la justice ayant estimé qu'elle l'avait empêché d'exercer ses fonctions.
> 3.780 euros d'amende pour avoir fait trop de bruit pendant l'amour : les deux amants ont été plusieurs fois interpellés par la police pour avoir fait trop de bruit durant leurs ébats amoureux.
> Un avocat roumain condamné... pour sa tenue : en Roumanie, ne pas respecter un «dress code» devant un tribunal peut coûter très cher. Un avocat été jugé pour avoir osé porter un simple jean et surtout ses chaussures bleu clair à une audience.
> Jeté en prison pour ne pas avoir rendu ses livres : au Texas, on ne badine pas avec le règlement de la bibliothèque. Jory Enck en a fait récemment la cruelle expérience.
> Condamné pour avoir recueilli un chat : un Suisse a eu la mauvaise idée de recueillir charitablement une petite chatte qui semblait perdue. Pour ne pas avoir déclaré son geste, il a été condamné à une amende.
> Verbalisé pour avoir laisser sa canne à pêche sans surveillance : ce père de famille de 38 ans ne s’éloignera plus de sa canne à pêche. Pour ce fait, il a été appelé à comparaitre devant un tribunal de proximité, à de Guéret, dans la Creuse.
> Un agriculteur condamné pour... l'odeur de ses vaches : un éleveur du Lot-et-Garonne a été condamné à 6.000 euros de réparation pour n'avoir pas éloigné ses vaches du domicile d'un voisin, générant odeurs et mouches.
> Les lois les plus stupides du monde à connaître avant de voyager certaines lois encore en vigueur, en France comme à l'étranger, semblent complètement dépassées. Si leur lecture prête à rire, leur application pourrait bel et bien gâcher vos vacances.
Et toujours sur DirectMatin.fr :
Il se passe des choses étonnantes à l'école
Rétro 2013 : ce dont ont été capables les amoureux déçus
Quand des animaux inoffensifs se métamorphosent en terroristes
Rétro 2013 : le top des mariages qui tournent mal