Les Buttes-Chaumont transformées en station de sports d’hiver, le funiculaire de Montmartre servant de télécabine,… ces deux derniers jours la capitale est devenue un immense terrain pour les jeux de glisse pourtant interdits.
Le règlement des parcs et jardins de la ville de Paris est formel et interdit «les sports de glisse dans certains lieux, en cas de risque majeur», pour des mesures de sécurité et de prévention, les équipements de ces lieux n’étant pas adaptés. Si la police ne verbalisera pas les resquilleurs, les agents de la ville le peuvent s’ils constatent des dégradations.
En dehors des parcs, la préfecture de police précise qu’«aucun texte de loi n’empêche de faire du ski dans les rues de la capitale».
Des vidéos sur YouTube
Une situation juridique méconnue qui n’a pas retenu certains de profiter du manteau blanc, ayant atteint de 10 à 15 centimètres d’épaisseur par endroits. Sur YouTube et les réseaux sociaux, les internautes parisiens ont ainsi été nombreux à poster leurs exploits par le biais de vidéos et de photos.
On y voit notamment de jeunes gens s’essayer à des sessions de ski urbain au pied du Sacré-Cœur et se faire gentillement raccompagnés par des agents de la ville. Ce qui n’était pas le cas aux parcs de Paris (Montsouris, Buttes-Chaumont), où des centaines de familles profitaient des pentes enneigées.