Un message codé datant de la Seconde Guerre Mondiale a été retrouvé à la patte du cadavre d'un pigeon. Les experts du Government Communications Headquaters (GCHQ) ont lancé un appel à témoin pour tenter de décrypter cette missive d'il y a 70 ans.
Le squelette de l'animal a été découvert à l'occasion du ramonage d'une maison de Surrey dans le sud-est de l'Angleterre. Accroché aux restes de la patte de l'oiseau, un petit étui rouge cachant un message vieux de plus de 70 ans. Le morceau de papier retrouvé comporte 27 blocs de lettres écrites à la main avec l'en-tête "Pigeon Service".
Les ordinateurs des experts de la GCHQ se sont attelés à déchiffrer la missive, sans grand succès. "Ce genre de messages utilisés lors d'opérations était conçu de manière à ce que seuls l'émetteur et le récepteur soient en mesure de le déchiffrer," a ainsi expliqué un historien du GCHQ.
Celui-ci croit d'ailleurs avoir réussi à percer le mystère des deux premiers blocs de lettres. Selon lui, la lettre commencerait par "Dear Santa" (cher Père Noël). Il n'est toutefois pas impossible que la missive ait été envoyée dans le cadre d'un entraînement en vue du Débarquement selon la BBC.
Pour le moment, rien n'est certain. La GCHQ attend désespérément l'aide d'un expert du cryptage de l'époque afin de résoudre cette énigme.
D'autres sujets insolites sur DirectMatin.fr