En direct
A suivre

Paris : un rassemblement en mémoire de la «Nuit de Cristal» nazie ce samedi

Memorial 98 donne rendez-vous au gymnase Japy, dans le 11e arrondissement de Paris, à 18h00.   [ [Capture d'écran X/Mémorial 98]]

Pour la onzième année consécutive et à l’appel de l’association Memorial 98 et de ses partenaires, un hommage aux victimes de la Nuit de Cristal est organisé à Paris, ce samedi 9 novembre. Pour rappel, cet événement se solda par la mort de plusieurs Juifs et par l’arrestation de milliers d’autres en 1938 en Allemagne.

«Alors que les actes racistes et antisémites connaissent une augmentation vertigineuse en France et dans toute l'Europe, nous nous rassemblons afin de commémorer la Nuit de Cristal nazie qui annonçait la Shoah», a écrit dans un communiqué publié fin octobre, le collectif Memorial 98. 

L’association et ses partenaires, le collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le Négationnisme), l'association Ibuka et du Réseau d'Actions contre l'Antisémitisme et tous les racismes, invitent ainsi ceux qui le souhaitent à se rendre au gymnase Japy, dans le 11e arrondissement de Paris, ce samedi à 18h.  

Un lieu symbolique comme le rappelle Memorial 98 puisque «c’est là que furent parqués les Juifs raflés par la police de Vichy dès 1941, avant d’être déportés vers les camps d’extermination nazis». 

35.000 arrestations 

C’est l’assassinat du conseiller d'ambassade Ernst vom Rath par Herschel Grynszpan, un jeune Juif de 17 ans, survenu le 7 novembre 1938 à Paris qui donna un prétexte aux nazis pour lancer une vague de violences antisémites sans précédent.  

Au décès du haut dignitaire deux jours plus tard, Joseph Goebbels, ministre de la Propagande, devint l’architecte de ce pogrom qui coûta la vie à 91 Juifs, entraîna la destruction de 7.500 commerces et l'incendie de plus de 250 synagogues. Vêtus en civils, SA (Sturmabteilung, section d'assaut) et SS (Schutzstaffel, échelon de protection) lancèrent l’opération dès 1 heure de matin.

Dans ce sillage, une première vague d'arrestations s’organisa et environ 35.000 Juifs ont été déportés vers les camps de concentration tels que Dachau, Oranienburg-Sachsenhausen et Buchenwald. En Autriche, la Nuit de Cristal provoqua de son côté, l’arrestation de 6.500 Juifs, près de la moitié ont également été déportés à Dachau. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités