Il fallait y penser. Pour toucher la récompense offerte pour sa capture, Mohamed Ashan, un chef taliban de la province de Paktika en Afghanistan, s’est présenté de lui-même à un poste de contrôle en brandissant l’avis de recherche le concernant.
Les policiers du poste de Sar Howza n’ont pas caché leur surprise et ont demandé à l’individu de confirmer son identité. « Oui, oui, c’est bien moi », a déclaré Mohamed Ashan, avant d’ajouter un peu naïvement : « Est-ce que je peux avoir ma récompense ? »
En guise de remerciement, l’homme a été confié aux forces américaines, stupéfaites par la démarche inhabituelle de leur « prise » recherchée pour avoir organisé des attaques contre les forces de sécurité afghanes. Un soldat américain a expliqué au Washington Post que « les forces de l’Otan diffusent souvent des affiches de ce type, mais elles ont rarement un impact aussi direct sur l’arrestation d’un insurgé ».
Résultat de l’initiative de Mohamed Ashan : il est désormais derrière les barreaux et n’a pas touché les cent dollars promis pour sa capture.