L’Institut Lumière, à Lyon, s’apprête à accueillir la 7e édition du festival «Sport, Littérature et Cinéma», du 29 janvier au 2 février. Un événement créé par Thierry Frémaux, également délégué général du festival de Cannes, qui réunit des disciplines populaires aux multiples points communs.
Encore une fois, le festival frappe fort cette année avec la présence de Michel Platini comme invité d’honneur.
L’ex-international français et ancien président de l’UEFA viendra dédicacer son ouvrage «Entre nous», paru en novembre 2019 aux éditions de L’Observatoire, lors de la soirée d’ouverture, et assistera à la projection du documentaire «Michel Platini, le libre joueur», de Gaël Leiblang (2008).
Sport, Littérature et cinéma : Une seconde séance en présence de Michel Platini, mercredi 29 janvier à 20h avec projection du documentaire "Michel Platini, le libre joueur". La billetterie est ouverte ici : https://t.co/N0njmPxIrE ! #SLC2020 pic.twitter.com/ZPrm6Te6uc
— Institut Lumière (@InstitutLumiere) 22 janvier 2020
Pendant cinq jours, auteurs, cinéastes et sportifs vont se retrouver pour différentes manifestations autour «des publics qui aiment les champions comme les grands acteurs», souligne Thierry Frémaux.
Côté cinéma, les festivaliers pourront (re)découvrir des films comme «Invictus» de Clint Eastwood (2009) qui évoque le Mondial de rugby en Afrique du Sud, avec Morgan Freeman et Matt Damon, «Allez France !» de Robert Dhéry (1964), «Fat City» de John Huston (1972) en présence du réalisateur Luc Dardenne, «Une équipe hors du commun» de Penny Marshall (1992) sur le baseball féminin incarné par Madonna, «Rush» de Ron Howard sur l’univers de la F1, ou encore «Le Stratège» de Bennett Miller qui compte au casting Brad Pitt et le regretté Philip Seymour Hoffman.
Des films, des expositions et des rencontres
A l’instar de «C’est pas grave d’aimer le football !» diffusé actuellement sur Canal+, et réalisé par Laurent Kouchner et Hervé Mathoux, de nombreux documentaires seront également au programme de cette 7e édition. Marc Sauvourel viendra présenter «Lionnes» (2019) sur des ados passionnées de foot, tandis que Julien Camy assistera à la projection du «Roi mélancolique, la légende de René Vietto» dans lequel il revient sur cette légende du cyclisme dans les années 1930-1940. Le sulfureux Diego Maradona sera aussi au cœur du long-métrage d’Asif Kapadia qui a été en sélection officielle au Festival de Cannes en 2019.
[Nouvelle annonce] Projection événement du doc C'est pas grave d'aimer le football en présence des réals @MathouxHerve et @LKouchner jeu 30 janv à 16h dans le cadre de #SportLittératureEtCinéma ! cc @canalplus @CanalFootClub @OL https://t.co/2QzVEO8d72 pic.twitter.com/xlcp0TQxoA
— Institut Lumière (@InstitutLumiere) 14 janvier 2020
L’ancien champion de ski, Jean-Claude Killy, fera office de maître de cérémonie pour la diffusion du film «La descente infernale» de Michael Ritchie (1969) avec Robert Redford. Un hommage sera par ailleurs rendu au cycliste Raymond Poulidor, surnommé «Poupou», qui s’est éteint le 13 novembre 2019 après avoir fait vibrer le cœur de milliers de Français.
Deux expositions photographiques seront proposées au public : «Tokyo 1964 !» à la Galerie Cinéma 1 et «Sportives !» par les photo-reporters de L’Equipe. Alors que certains auteurs seront présents pour des dédicaces, quelque 250 ouvrages (romans, recueils, biographies, BD…) seront par ailleurs présentés à la librairie Sport qui se tiendra au sein même du hangar du Premier-Film.