Le tourisme nautique se démocratise. De plus en plus de start-up proposent, depuis quelques années, de prendre le large pour une après-midi, un week-end ou une semaine à moindre frais. Entre Airbnb nautique et partage de bateaux pour réduire les coûts, s'offrir une sortie en mer pendant ses vacances devient accessible.
Prendre le large durant ses congés n'est plus réservé à une poignée de privilégiés. Trois start-up rendent accessible la navigation de plaisance et surfent pour ce faire sur le tourisme collaboratif.
Une version nautique du covoiturage
Le tourisme collaboratif ne cesse de faire des petits. S’appuyant sur le modèle du covoiturage, ShareMySea innove. Lancée en juillet 2016, l’application gratuite et géolocalisée propose, en effet, de faire de la conavigation en mettant en relation des propriétaires de bateaux et ceux qui n’en ont pas. Un concept simple et efficace. Les propriétaires de bateaux peuvent ainsi partager leur navire le temps d’une balade ou d’une sortie de pêche et amortir le coup d’entretien de leur embarcation.
Les vacanciers peuvent profiter des joies de la navigation à moindre frais. L’occasion par exemple de s’offrir une journée de bateau dans la Baie d'Aigues Mortes pour 32 euros par personne. Une version nautique du covoiturage qui deux mois seulement après son lancement avait déjà été téléchargée par 16 000 personnes. Des propriétaires et plaisanciers intéressés par des virées en mer partagées en France et dans les DOM.
Location entre particuliers partout dans le monde
Airbnb a ouvert la voie. Click & boat offre depuis septembre 2013 une déclinaison maritime du concept de location entre particuliers. Partant du constat qu’un bateau sort en moyenne une dizaine de jours par an et qu’il coûte environ 10 % de son prix chaque année à son propriétaire, Click & boat a voulu rendre accessible au plus grand nombre ces dizaines de milliers de navires qui dorment dans les ports tout en permettant aux propriétaires d’amortir le coût d’entretien de leur navire.
Une prestation gagnant-gagnant. Les prix affichés sont en moyenne 35 % moins cher que chez un loueur professionnel. En 2017, la start-up française recense plus de 10 000 bateaux avec ou sans skipper dans plus de 400 ports en France mais aussi en Europe et dans le monde. Ces navires sont proposés pour naviguer en mer ou profiter du tourisme fluvial. Un marché que Click & boat partage entre autres avec Samboat.
Spécialiste des séjours avec skipper
Louer un navire, pourquoi pas. Mais pas question de prendre la mer en solo. Skippair.com en a fait sa spécialité. La start-up, qui depuis 2013 démocratise les voyages en voiliers avec un skipper, référence sur son site plus de 300 croisières dans le monde et plus de 200 skippers expérimentés. Ces derniers proposent d’embarquer à bord de leurs voiliers ou catamarans pour une demi-journée, une journée, un week-end, une semaine ou plus. Les voyageurs peuvent choisir leur croisière en quelques clics, en fonction de la destination ou de leur profil (famille, amis, couple ou solo), et réduire la facture en se greffant à un équipage.
En moyenne, il faudra compter 200 euros par personne le week-end. Il est par exemple possible d’embarquer à la demi-journée vers l’île de Houat en baie de Quiberon (50 €/pers.), de découvrir à la journée les îles d’Or depuis Hyères et d’y pratiquer la plongée (110 €/pers.) ou encore de profiter des calanques le temps d’un week-end (220 €/pers.) Pour aller plus loin, la plate-forme organise aussi des stages allant de l’initiation au perfectionnement. Autant de formules qui mettent la navigation de plaisance à la portée de tous. Skippair.com ne dispose pas encore de son application.