Combien d’arnaques menées par des professionnels alimentent les craintes à l'égard de certains métiers ? Pour rétablir un lien de confiance, l’application Doyouno, disponible sur iOS et Android, permet de découvrir les pros dignes d’intérêt dans son quartier.
Serruriers, plombiers, boulangers, médecins, pédiatres, dentistes, coiffeurs, baby-sitters... Il suffit d’y préciser le type de service recherché pour qu’une liste approuvée par la communauté apparaisse.
A lire aussi : Des cours de sport à la demande grâce à GetSporty
«C’est en devant régler 800 euros à un serrurier resté dix minutes pour me dépanner d’une porte claquée que j’ai eu l’idée de créer ce service», explique Anne-Laure Enjolras, CEO de Doyouno. Lancée fin octobre, la plate-forme rencontre un vif succès et fédère déjà 25.000 adeptes, qui n'hésitent pas à partager leurs bons conseils. «Il y a une mission très sérieuse à faire connaître notamment les vrais artisans, nous sommes donc particulièrement vigilants et bannissons les faux avis», précise Anne-Laure Enjolras.
Des avis rigoureusement vérifiés
Pour éviter l’«effet Tripadvisor», l’inscription à Doyouno ne peut pas être anonyme, le numéro de téléphone est vérifié. Après une procédure de validation, l’équipe de cette société peut même aller jusqu'à contacter directement certains utilisateurs, qui auraient écrit des avis douteux, et leur demander des factures justificatives.
Si l’appli mobile permet de connaître les pros sur Paris et l’Ile-de-France, ses concepteurs prévoient d’étendre le service par étape et couvriront l’ensemble du pays d’ici à juin prochain. Un système de paiement directement intégré à l’appli permet de libérer le client de cette contrainte lors du rendez-vous. Il assure aussi les professionnels d'éviter les risques d’impayés et les «no-show», ces clients qui ratent leurs rendez-vous chez certains professionnels, comme les coiffeurs. «De nombreux artisans ne jurent plus que par notre service, car il leur apporte une clientèle fidèle et une bonne réputation», conclut Anne-Laure Enjolras.