Ça ne se sentira pas mais cette année, on aura une seconde de plus pour réveillonner.
«Très exceptionnellement, la minute entre 00h59 et 01h durera une seconde de plus que la normale, soit 61 secondes au lieu de 60», explique l’Observatoire de Paris, en charge de fixer le temps universel coordonné (UTC).
A lire aussi : Vers la fin des fuseaux horaires ?
Cette seconde supplémentaire, dite intercalaire, va donc permettre de raccorder le temps dit astronomique, défini par la rotation de la terre, au temps légal, le temps de référence indiqué sur les horloges atomiques et utilisé comme référence partout dans le monde.
La Terre tourne moins vite
Et si nous allons avoir cette année un réveillon à rallonge, c’est parce que la Terre tourne de moins en moins vite au tour du Soleil, sous l’effet de l’attraction gravitationnelle de celui-ci et de la Lune. Depuis l’introduction du temps universel coordonné en 1972, 36 secondes intercalaires ont été ajoutées. La dernière l’avait été en juin 2015.
La 37e le sera donc au tout début de 2017 en France. Et ce sera bien moins compliqué pour nous que pour nos amis britanniques, islandais ou irlandais, par exemple. Dans ces pays, cette seconde intercalaire s’ajoutera...en plein milieu du compte à rebours de la nouvelle année.