En direct
A suivre

Notre première prise en main des iPhone 7 et 7 Plus

D'un design peu différent des modèles 6, les iPhone 7 et 7 Plus recèlent d'innovations intéressantes. [© Photos : N.Cailleaud pour Direct Matin]

Direct Matin a pu se rendre sur place à San Francisco lors de la keynote à l’issue de laquelle la presse était conviée à essayer les nouveaux modèles haut de gamme. Voici nos premières impressions avant un test complet au moment de leur commercialisation, le 16 septembre.

Un design très proche des 6S et 6S Plus et des retouches discrètes

A première vue et au toucher, les nouveaux modèles de smartphones diffèrent peu des iPhone 6S et 6S Plus en raison d'un design d'ensemble qui reste dans la continuité et des mêmes matériaux qui ont été conservés (voir notre photo comparative d'un 6S Plus et d'un 7 Plus ci-dessous). Seule la finition noir de jaie, avec un côté glossy sur la surface dorsale diffère.

A lire aussi : Revivez la présentation des iPhone 7 à la keynote Apple

Toutefois, on remarque des détails intéressants à commencer par la suppression des antennes en surface qui sont désormais intégrées. Un détail qui offre un ensemble plus lisse au toucher. L'excroissance des objectifs dorsaux a également été retravaillée, donnant le sentiment que le double capteur du 7 Plus et même le simple objectif du 7 ont été moulés dans cette surface. L'usage du bouton Home devrait aussi offrir une autre expérience avec la technologie 3D Touch, mais nous n'avons pas pu avoir d'usages probants sur ce plan.

iphone-7-et-6.jpg

Un équipement photo séduisant sur les deux versions

C’est sans doute l’apport le plus marquant de ces flagships 2016-2017 de la marque à la pomme. Lorsque l’on sait l’importance que revêt le traitement de l’image pour les adeptes d’Instagram par exemple, Apple a particulièrement soigné l’équipement photo de ses nouveaux modèles.

iphone7-double-capteur.jpg

Le 7 Plus mise sur un double capteur. S'il faudra tester sur le terrain le piqué de ce nouvel équipement, les premières photos montrées par Apple intriguent. On le sait par le biais de la concurrence (voir les LG G5, Huawei P9 et Honor 8), les avantages du double capteur autorisent encore plus de créativité dans les prises de vue.

Apple en fait toutefois un usage différent de la concurrence. Tous deux fonctionnent de pair et permettent par exemple d'offrir un vrai zoom optique 2x, ce qui promet de garder une qualité intéressante sans avoir à s'approcher tout le temps du sujet ou à se servir d'un zoom numérique, qui forcément en réduirait la qualité. Le zoom numérique est tout de même conservé et peut monter jusqu'à 10x.

S'il ne possède pas de double capteur, l'iPhone 7 garde l'objectif principal du 7 Plus, avec une belle ouverture f/1.8 qui s'avère plus utile pour les prises de vue à basse lumière. Le tout repose sur un capteur de 12 Mpixels de nouvelle génération, avec un meilleur traitement des couleurs, selon Apple.

La prise jack fait des adieux… pour mieux revenir

On aurait pu croire un temps que l’abandon de la prise jack était un mauvais signal pour des clients qui parfois investissent plusieurs centaines d’euros dans des casques audio filaires. Toutefois ce parti pris n’est pas aussi franc que certaines critiques l’avançaient. Apple a choisi d’assurer la transition en douceur en offrant avec ses modèles un adaptateur prise jack/lightning, assez discret.

iphone7-prisejack.jpg

D’un autre côté, Apple s’assure aussi d’enfermer un peu plus les adeptes de l’iPhone dans son système. Certains casques audio et écouteurs fonctionnent déjà avec des câbles lightning, à l’image de modèles Beats ou du Fidelio M2L de chez Philips. En outre, les appareils audio fonctionnant sous bluetooth sont désormais très répandus.

Les adeptes des bons vieux EarPods peuvent aussi rester sereins, puisqu'une nouvelle version des écouteurs est fournie avec les iPhone 7 et 7 Plus, munis d'un câble lightning. Autre produit pour ceux qui ne veulent plus s'embarasser de câbles, les AirPods seront disponibles fin octobre au prix de 179 euros.

A lire aussi : On a essayé les curieux AirPods chez Apple

L’atout de l’étanchéité, enfin chez Apple

Déjà présent chez la concurrence (Samsung Galaxy S7 et Sony Xperia Z et X en tête), l’étanchéité manquait cruellement aux iPhone. La chose est désormais réparée et il ne faudra plus s’inquiéter d’une éventuelle oxydation des modèles iPhone 7 et 7 Plus, promet Apple. Du moins, si l’appareil ne plonge pas au-delà d’un mètre de profondeur et ne reste pas immergé durant plus de 30 minutes. Toutefois, cet avantage reste important, tant les petits accidents de la vie courante sont légions. Un atout qui permet aussi d’aller faire des photos sur la plage les pieds dans l’eau ou dans sa piscine.

Des écrans de meilleure qualité ?

Apple ne s'est pas réellement attardé sur la qualité des écrans de ses flagships. La marque à la pomme a d'ailleurs choisi d'en conserver les mêmes dimensions que pour les modèles d'iPhone 6, soit 4,7 pouces pour l'iPhone 7 et 5,5 pouces pour le 7 Plus. Sur les bancs de démonstration, il nous a semblé que les noirs étaient légèrement plus profonds. Une impression d'ensemble qui reste à confirmer.

Vidéo de l'iPhone 7 Plus lors de la keynote Apple by direct-matin

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités