Dès 2016, Alphabet (ex-Google) va tester en Indonésie un nouveau système d’accès à Internet utilisant des montgolfières comme antennes-relais.
Concrètement, le géant de l’Internet va déployer un réseau de montgolfières à 20 km d’altitude, dans la stratosphère, soit au-dessus des avions de ligne et du mauvais temps. Ce réseau servira de relais entre les zones pourvues d’un accès à Internet et celles qui ne le sont pas. Et même éloignées de plus de 100 kilomètres, les montgolfières pourront se transmettre les données.
Testing, testing, 1- 2-3. Project Loon coming to Indonesia soon → https://t.co/k7P3gRto3o pic.twitter.com/vRQCs5ETMp
— Google (@google) 29 Octobre 2015
Sur son blog, Alphabet affirme que ce projet, baptisé «Loon», permettra à des millions d’Indonésiens de disposer d’un accès à Internet, soulignant qu’à ce jour «seulement une personne sur trois est connectée».
Pour réaliser ce test, Google a annoncé avoir conclu un accord de principe avec les trois opérateurs de téléphonie indonésiens, Indosat, Telkomsel et XL Axiaa. Les premiers tests à petite échelle de ce projet baptisé «Loon» ont été réalisés en Nouvelle-Zélande avec l'opérateur Vodafone, en Amérique latine avec Telefonica et en Australie avec Telstra. Mais ça sera la première fois que l’opération va être réalisée avec trois opérateurs dans une même région.