Pour 12 dollars, un Egyptien a pu racheter dans la nuit de lundi à mardi le nom de domaine «Google.com» à vendre sur l’interface des noms de domaine du géant d’Internet.
Après s’être rapidement rendu compte de la transaction, Google l’a annulée en remboursant l’homme en question. Celui-ci n’est finalement resté propriétaire de «Google.com» qu’une petite minute en tout et pour tout.
Sur le réseau social Linkedin, cet ancien employé de la firme californienne a expliqué, captures d’écran à l’appui, la façon dont il avait procédé pour racheter le nom de domaine.
This guy managed to buy the http://t.co/OaFsA9aZJJ domain for $12 and own it for a minute http://t.co/0MpnFg0bNZ pic.twitter.com/R2hLoUlkO4
— Complex UK (@complex_uk) 2 Octobre 2015
«Google pouvait faire cela parce que le service d’enregistrement que j’utilisais (alias Google Domains) appartenait à Google, contrairement à ce qui s’est passé en 2003, lorsque Microsoft avait oublié de renouveler leur domaine pour Hotmail UK, qui avait alors été enregistré par Nominet UK. Résultat, le nom de domaine avait été réintroduit sur le marché et pouvait être enregistré par n’importe qui.»
Oubli de renouvellement du nom de domaine, bug informatique… Aucune hypothèse n’est écartée pour expliquer l’origine de ce rachat aussi bref qu'historique.