HDR, trois lettres pour High Dynamic Range vont orner certains téléviseurs haut de gamme dès cette année, et d’ici à cinq ans ceux de monsieur Tout-le-monde. Mais la HDR, qu’est ce que c’est ?
HDR, ces trois lettres qui étaient visibles au salon IFA de Berlin sur les stands Philips, Sony, Panasonic, Samsung ou LG avec la promesse d’offrir une image aux couleurs plus éblouissantes que jamais. Auparavant réservée au monde de la photo, cette technologie que l’on traduit par "Imagerie à grande gamme dynamique" vise à augmenter le contraste d’une image, que ce soit dans ses zones éclairées que les plus sombres.
Pour ce faire, chaque image est enregistrée au moins deux fois avec différents niveaux d’exposition. Ceux-ci sont alors combinés afin de produire une photo ou une vidéo avec un maximum de nuances. Et la différence est flagrante à l’oeil nu (voir photo fournie par Sony ci-dessous), puisque là où une vidéo classique peut afficher 255 nuances, la HDR en affiche exactement 65 536. Le résultat peut même aller jusqu’à éblouir le spectateur, puisque la luminosité du soleil par exemple est reproduite de manière plus fidèle qu’un téléviseurs sans HDR.
Un contenu encore à fournir
Séduisante a priori, la technologie doit encore attendre du contenu pour être pleinement exploitée. En effet, pour diffuser un film en HDR, il faut que celui-ci soit tourné directement avec cette technologie et que les Blu-ray le proposent.
D’ores et déjà, plusieurs studios s’attèlent à produire des long-métrages HDR, à l’instar de Walt Disney Studios, Fox, Technicolor ou encore Netflix. Reste que les premiers films HDR à voir chez soi ne seront pas disponibles avant 2016, voire 2017 au mieux.