Quelles soient rondes ou rectangulaires, coutent 1 000 euros ou 150 euros, en or ou en plastique... les montres connectées se déclinent sous toutes les coutures cette semaine à l'IFA de Berlin. La tendance est surtout à une montée en gamme.
Boostées par la commercialisation de l'Apple Watch en avril dernier, les montres connectées comptent parmi les produits stars de l'IFA 2015. Le salon high-tech de Berlin, qui ouvre ses portes ce vendredi avec quelques 240 000 visiteurs attendus, met en lumière les toquantes des différents constructeurs, avec une tendance générale à une montée en gamme.
Huawei, LG, Samsung, Asus ou encore Motorola comptent se livrer une véritable guerre pour les fêtes de fin d'année. Un temps où les montres dites intelligentes constitueront un cadeau prisé. Quelque 26 millions de ces appareils devraient trouver preneur en 2015, selon le prévisions de l'institut GfK.
• Une Huawei Watch très haut de gamme
Annoncée en mars dernier, la Huawei Watch sera officiellement lancée le 17 septembre en France. La marque chinoise mise ici sur un modèle haut de gamme visant clairement à concurrencer l'Apple Watch avec des finitions métal ou cuir et des prix variant de 399 à 699 euros.
Huawei mise sur une forme ronde inspirée des codes de l'horlogerie. Son cadran de 42 mm de diamètre opte pour un écran Amoled d'une définition très fine de 400 x 400 pixels. Elle fonctionne sous la nouvelle version d'Android Wear, ce qui la rend compatible à la fois sur les mobiles Android, mais aussi, grande nouveauté, sur les iPhone. Elle est équipée d'un capteur cardiaque, d'un accéléromètre et d'un gyroscope pour un suivi de l'activité de son porteur.
Huawei Watch, Huawei, à partir de 399 euros.
• La Moto 360 mise sur la personnalisation
Après avoir initié la mode des montres intelligentes à cadran circulaire l'an passé, Motorola revient avec une Moto 360 de seconde génération. Le constructeur la décline cette fois-ci sous quatre versions et mise sur leur customisation rendu possible sur sa plateforme Moto Maker.
Il est ainsi possible de changer la couleur de la forme de la couronne, la couleur du bloc montre et d'opter pour différents types de bracelets. Elle propose un suivi de l'activité physique (cardiofréquencemètre...). A noter qu'une version 360 Sport sera également proposée. Enfin, Motorola promet une autonomie intéressante de deux jours.
Moto 360 deuxième génération, Motorola, à partir de 299 euros.
• La LG Urbane vise le luxe
Boitier plaqué en or 23 carats, un bracelet en cuir d'alligator travaillé à la main, le tout pour environ 1000 euros... La LG Urbane luxe vise une clientèle d'exception. Ce modèle, produit à seulement 500 exemplaires numérotés, entend témoigner du savoir-faire du Coréen LG dans le monde du high-tech. Annoncée pour la fin octobre d'abord aux Etats-Unis, elle sera vendue via un réseau de bijoutiers américains. Hormis ses matériaux précieux, l'objet dispose des mêmes caractériques que sa version classique, à savoir : un écran Oled 1,3 pouces, 512 Mo de mémoire vive et un stockage interne de 4 Go.
Urbane Luxe, LG, envrion 1000 euros.
• Une Samsung Gear S2 tout en rondeurs
Pionnier dans l'ère des montres connectées aux côtés de Sony, Samsung abandonne le design rectangulaire de ses anciens modèles pour miser sur des formes plus rondes et plus épurées. La Gear S2, annoncée pour la fin de l'année, se déclinera dans deux versions. L'une dite Premium, dotée d'un bracelet en cuir, et l'autre Classic et proche de l'Apple Watch Sport. Ce sont surtout les spécifités de ces modèles qui impressionnent puisqu'ils intègrent un processeur dual-core de 1 GHz ainsi qu'un écran 1,2 pouces à la définition impresionnante de 302 ppi. Autre atout mis en avant par le Coréen, l'autonomie qui pourrait atteindre jusqu'à trois jours. L'objet peut même s'utiliser sans smartphone, puisqu'une carte nano-sim peut y être incérée pour se connectée indépendammet au réseau.
Gear S2, Samsung, prix : NC.
• L'Asus ZenWatch 2, la toquante abordable
Proposée à partir de 149 euros, la ZenWatch 2 s'affiche comme la montre abordable comparé à l'escalade des prix à laquelle se livre la concurrence. Côté design, l'objet mise sur un écran rectangulaire avec un cadran légerement courbé pour suivre la forme du poignet. Toujours sous Android, la ZenWatch offrira une petite surcouche revue par Asus. Surtout, ses caractérisitques n'en font pas un modèle au rabais. Deux tailles sont ainsi proposées (37 et 41 mm) et profitent chacune d'un système de recharge magnétique et de capteurs d'activité. Sa commercialisation est prévue pour les prochains jours en Europe.
ZenWatch 2, Asus, 149 euros pour la version 37 mm et 169 euros pour la 41 mm.