A l'issue de la keynote Apple qui s'est déroulée mercredi à San Francisco, nous avons pu prendre en main les nouveaux modèles d'iPhone 6S et 6S Plus. Loin d'être une simple "mise à jour" de leurs grands frères, ils apportent leur lot d'innovations qui font la différence face à une concurrence féroce.
C'est dans les allées du Bill Graham Civic Auditorium que nous avons pu nous livrer à une première prise en main des iPhone dont la commercialisation est annoncée pour le 25 septembre. Si le design général des deux appareils ne varie pas par rapport aux iPhone 6 et 6 Plus (les écrans font toujours 4,7 et 5,5 pouces), plusieurs détails sont à soulever.
Une nouvelle dimension tactile
A commencer par son nouvel écran tactile qui introduit la technologie 3D Touch, héritière du Force Touch de l'Apple Watch. La dalle de l'iPhone va ainsi réagir à la force de pression exercée par nos doigts. Trois degrés sont pris en compte, faisant la diffrence entre effleurer l'écran, appuyer plus longuement et "enfoncer" son doigt.
S'en dégage une nouvelle dimension tactile dans l'interaction avec les applications. La consultation des mails, par exemple, offre plusieurs possibilités avec la 3D Touch. Un simple tapotement affiche d'abord le courriel pour le lire. Si un lien internet est dans le corps du mail, insister avec son doigt, sans cliquer sur le lien, permettra d'afficher un aperçu de ce à quoi ce dernier renvoie, tandis qu'une pression plus poussée renverra directement au lien dans Safari.
Si un temps d'adaptation est nécessaire pour prendre conscience de l'utilité de la 3D Touch, son usage devrait ouvrir le champs de nouveaux gestes pour utiliser un iPhone de manière optimale, gagner du temps et aller au-delà des simples "glisser-tapoter". Sa portée reste donc encore à définir mais pourrait apporter aussi une nouvelle manière de jouer aux jeux mobiles.
Deux appareils photos qui se complètent
Apple a également revu les appareils photos qui équipent les 6S et 6S Plus. L'iSight dorsal évolue et passe de 8 à 12 Mpixels. Son autofocus semble plus réactif, même si un test plus long permettra d'en saisir toutes les subtilités. C'est surtout l'arrivée des vidéos 4K qui marque une entrée intéressante des iPhone dans l'ère de l'Ultra HD pour une qualité d'image à la définition époustoufflante.
A noter qu'il est possible de revenir (via un détour par les paramètres) à une qualité Full HD (1080 p) et HD (720 p). Pratique, car les vidéos 4K sont très gourmandes en ressources et 2 minutes d'enregistrement peuvent dépasser le gigaoctet de données, ce qui pourrait s'avérer handicapant pour les modèles seulement dotés de 16 Go de mémoire.
La caméra Facetime frontale passe à 5 Mpixels, ce qui confortera les amateurs de selfies. Surtout, elle profite d'un flash intelligent, baptisé Retina Flash, qui sollicite l'écran de l'iPhone pour envoyer une image blanche très lumineuse durant un court laps de temps (moins d'une demi-seconde). Ce système très malin promet des selfies réussis même à basse lumière.
Un processeur plus puissant
Les 6S et 6S Plus introduisent aussi l'arrivée du processeur A9 soutenu par 2 Go de Ram. Plus puissant, il promet d'apporter des capacités graphiques encore plus poussées pour les amateurs de jeux vidéo. La démonstration du jeu Warhammer 40.000 Freeblade montrait d'ailleurs un niveau de détails graphiques assez surprenant. Reste à savoir si les éditeurs sauront tirer partie de cette puissance, puisque beaucoup de jeux sont "downgradés" volontairement pour permettre aux possesseurs d'anciens iPhone de jouer.
Au final, ce premier coup d'oeil sur la nouvelle famille iPhone se révèle plus enthousiasmant qu'on ne pourrait le croire. Si elles ne sont pas des révolutions, les nombreuses innovations embarquées, loin d'être gadgets, augurent du meilleur pour l'avenir de l'iPhone.
iPhone 6S, à partir de 749 euros. iPhone 6S Plus, à partir de 859 euros. Disponibles le 25 septembre, en précommande dès samedi 12 septembre.