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Concept-IAA : la voiture de Mercedes qui se transforme en roulant

Le coefficient de pénétration dans l’air du Concept-IAA atteint les 0,19 quand celui d’une Ferrari F40 se limite 0,33.[Capture Youtube]

Mercedes a dévoilé mardi sa dernière pépite, le Concept-IAA (Intelligent Aerodynamic Automobile) au design futuriste et capable de transformer son habitacle à partir de 80 km/h. Une caractéristique qui lui confère peu de résistance à l’air.

 

Les constructeurs automobiles rivalisent chaque jour pour mettre au point les technologies les plus efficaces. S’il était vraiment nécessaire d’apporter une nouvelle preuve, la voici.

A quelques jours du début du Salon automobile de Francfort, Mercedes a pris tout le monde de court en présentant son C-IAA, un concept automobile qui dénote par sa profonde singularité. Et à n’en pas douter, la firme allemande a voulu faire de son nouveau joujou, un modèle d’aérodynamisme.

 

 

Une fusée du bitume

En témoigne le mode "Aero" qui s’active soit manuellement en pressant sur un bouton, soit de façon automatique à partir de 80 km/h. Arrière-train qui s’allonge de 40 centimètres, surfaces des roues qui s’aplatissent, miroirs remplacés par des caméras… la nouvelle Mercedes subit alors toute une batterie de modifications.

Au point de voir son coefficient de pénétration dans l’air atteindre les 0,19 quand celui d’une Ferrari F40 se limite 0,33. Autre point fort : l’activation du mode "Aero" permet à la voiture de bénéficier d’une autonomie de 66 kilomètres en mode tout électrique.

 

 

La présentation à Francfort a suscité un certain engouement des observateurs les plus avertis en matière d'innovation automobile. Néanmoins, rien n’indique lesquelles des caractéristiques développées sur le Concept-IAA, seront conservées par la marque allemande pour mettre au point sa future gamme.

 

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