Au terme d’une course très mouvementée, Lewis Hamilton a renoué avec la victoire, ce dimanche, au Grand Prix de Grande-Bretagne en s’imposant devant Max Verstappen et Lando Norris.
Il attendait ce moment depuis 57 courses. Sevré de succès depuis plus de deux ans et demi, Lewis Hamilton a renoué avec la victoire, ce dimanche, devant son public du Grand Prix de Grande-Bretagne, en grande partie acquis à sa cause. Cette victoire a été vécue comme une sorte de libération pour le pilote Mercedes en larmes sous son casque après avoir franchi la ligne d’arrivée du circuit de Silverstone puis dans les bras de son père venu le féliciter à la descente de sa monoplace.
LEWIS HAMILTON REMPORTE SON GRAND PRIX À DOMICILE #BritishGP#F1pic.twitter.com/lN2NVXIsih
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) July 7, 2024
Parti en 2e position, derrière son coéquipier George Russell, le Britannique a parfaitement géré tous les éléments d’une course pour le moins haletante et perturbée par la pluie pour signer la 104e victoire de sa carrière, sûrement l’une des plus belles et la 9e sur ses terres. Un record pour un pilote sur un seul et même circuit. Dans les derniers tours, le septuple champion du monde a résisté au retour de Max Verstappen pour s’imposer devant le Néerlandais et Lando Norris et confirmer le retour au premier plan des Flèches d’Argent après la victoire de George Russell, la semaine passée, en Autriche.
«Depuis 2021, chaque jour je me lève pour m’entraîner, me battre, programmer mon esprit pour donner le meilleur, atteindre mes objectifs. C’est mon dernier Grand Prix ici avec cette équipe, et je les aime tellement. Cette victoire récompense Mercedes et toute cette équipe. Et bien sûr, tous mes fans. Il n’y a pas meilleure sensation que fini premier ici. (…) Il y a eu des jours où je ne me sentais plus assez bon, mais j’avais des gens autour de moi pour me soutenir, m’encourager et croire en moi. Je les remercie tous profondément», a déclaré Lewis Hamilton, qui sera au volant d’une Ferrari à partir de la saison prochaine et dont la dernière victoire remontait à décembre 2021 en Arabie Saoudite.
Au classement du Championnat du monde, le Britannique (8e) reste très loin de Max Verstappen, qui compte désormais 84 points d'avance sur Lando Norris et 105 sur Charles Leclerc, seulement 14e à Silverstone après plusieurs mauvais choix de la Scuderia. Mais à nouveau vainqueur d’une course, le Britannique va désormais tenter de récidiver dans deux semaines en Hongrie. Un Grand Prix qu’il apprécie particulièrement et qu’il déjà remporté à huit reprises depuis le début de sa carrière. Comme celui de Grande-Bretagne avant ce week-end…
Le classement complet du Grand Prix de Grande-Bretagne
1. Lewis Hamilton (Mercedes)
2. Max Verstappen (Red Bull)
3. Lando Norris (McLaren)
4. Oscar Piastri (McLaren)
5. Carlos Sainz Jr. (Ferrari)
6. Nico Hülkenberg (Haas)
7. Lance Stroll (Aston Martin)
8. Fernando Alonso (Aston Martin)
9. Alexander Albon (Williams)
10. Yuki Tsunoda (Racing Bulls)
11. Logan Sargeant (Williams)
12. Kevin Magnussen (Haas)
13. Daniel Ricciardo (Racing Bulls)
14. Charles Leclerc (Ferrari)
15. Valtteri Bottas (Sauber)
16. Esteban Ocon (Alpine)
17. Sergio Perez (Red Bull)
18. Guanyu Zhou (Sauber)
19. George Russel (Mercedes) abandon
20. Pierre Gasly (Alpine) abandon