En direct
A suivre

MySOS, une appli pour sauver des vies

Une personne âgée à son domicile [Sebastien Bozon / AFP/Archives]

Le voisin est peut-être secouriste, pompier ou médecin, ce qui peut être précieux en cas de malaise ou de mauvaise chute. A condition de le savoir.

 

C’est dans cette optique qu’est née l’application pour smartphones mySOS. Celle-ci met en relation toute personne en situation de détresse avec des "anges gardiens", des volontaires prêts à apporter leur aide.

L’idée a pris forme il y a un an, après le malaise mortel d’une retraitée isolée en région parisienne. "Elle est décédée avant l’arrivée du Samu, alors que son voisin avait un brevet de secouriste et aurait pu lui donner les premiers soins. Il faut éviter que ce type de situation se reproduise", explique Bernard Mourad, le créateur de mySOS.

 

Les utilisateurs géolocalisés

En téléchargeant l’application, on peut choisir soit d’être aidé, soit d’être secouriste, soit les deux. Dans le premier cas, il faut fournir quelques informations, comme le groupe sanguin, un éventuel traitement suivi ou les numéros de téléphone des proches et du médecin traitant.

En cas de problème, il suffit alors d’appuyer sur un bouton à l’écran afin d’alerter sa famille, son médecin et les "anges gardiens" présents aux alentours. L’application mySOS utilise la géolocalisation pour situer les victimes et les secouristes, dont les compétences (infirmier, urgentiste, aide-soignant…) sont également préenregistrées.

"Beaucoup proposent aussi leur aide sans être forcément qualifiés", précise Bernard Mourad. Saluée par la Croix-Rouge, l’initiative a déjà séduit plus de 80 000 utilisateurs en France. Elle compte maintenant se développer à l’international et sur d’autres supports, comme les téléviseurs (via les box internet), les voitures et les montres connectées.

 

mySOS, disponible gratuitement sur iPhone et Android. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités