François Bayrou a entamé ce samedi ses consultations avec les potentiels membres qui intègreront bientôt son gouvernement, mais aussi des représentants des institutions de l'Etat. Une étape fondamentale avant l'annonce de son exécutif qui devrait intervenir la semaine prochaine dans le meilleur des cas.
Des tractations qui se lancent pour dessiner une ossature gouvernementale. Au lendemain de sa passation de pouvoir avec Michel Barnier sur le perron de Matignon, François Bayrou a lancé ce samedi les échanges avec les potentiels futurs ministres de son gouvernement ou des représentants des institutions du pays.
Il a notamment reçu Pierre Moscovici, premier président de la Cour des Comptes ainsi que la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet dans la matinée.
Gérard Larcher attendu à 18h
Le président du Sénat Gérard Larcher doit quant à lui être reçu aux alentours de 18h pour discuter avec François Bayrou.
François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France fait aussi partie de la liste des personnes qui vont échanger avec le nouveau Premier ministre.
Le ministre démissionnaire de la Santé Frédéric Valletoux a de son côté appelé François Bayrou à «prendre le temps de définir une feuille de route» avant de constituer son équipe gouvernementale, estimant que cette solution permettrait de déterminer les sujets à «prendre à bras le corps».