Si l’utilisation de l’article 49.3 par Michel Barnier a bousculé la scène politique française ce lundi, l’hypothèse d’une censure éventuelle du Premier ministre a également vivement fait réagir la presse internationale.
«Le gouvernement français risque de chuter cette semaine». Tels sont les premiers mots de nos confrères du Guardian pour analyser la situation politique en France ce lundi. L’utilisation de l’article 49.3 par Michel Barnier pour faire passer sans vote le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) a fait grand bruit au-delà des frontières françaises.
Évoquant les négociations entre Michel Barnier et le Rassemblement national, The Guardian est revenu sur la «crise politique profonde», résultante de la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale.
De son côté, le média espagnol «El Pais» a d’ores et déjà considéré que Michel Barnier allait être censuré et poussé à démissionner. «Le camion de déménagement s’apprête à rentrer à Matignon, le siège du gouvernement français», peut-on lire.
ÚLTIMA HORA | Le Pen anuncia que tumbará el Gobierno francés al sumarse a la moción de censura de la izquierda contra Barnier
https://t.co/LKBTbfwXNw— EL PAÍS (@el_pais) December 2, 2024
«L’effondrement du gouvernement»
En actionnant l’article 49.3 ce lundi, Michel Barnier a engagé la responsabilité de son gouvernement. Alors que les motions de censure, déposées par le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire, seront étudiées ce mercredi 4 décembre au Palais-Bourbon, d’autres médias, à l’instar d’«El Pais», ont prédit la fin de l’exécutif.
C’est le cas du New York Times qui, dans un article, a évoqué «l’effondrement du gouvernement», qui ne fera «qu’aggraver l’incertitude qui pèse sur la France depuis les élections législatives anticipées».
Selon nos confrères de CNN, la censure de Michel Barnier pourrait «plonger la France un chaos politique» et «effraierait les marchés financiers, qui se demandent si la deuxième économie européenne a à la fois la discipline budgétaire et la volonté politique nécessaires pour assainir ses finances».