L’ouverture de la ligne 15-sud du métro parisien, initialement prévue pour décembre 2025, est finalement reportée à l’été 2026, en raison de retards pris à la conduite des essais, selon la Société des grands projets (SGP), qui pilote le chantier.
La ligne 15 a des bâtons dans les roues. La Société des grands projets (SGP), maître d’œuvre de la plupart des lignes du Grand Paris Express, a annoncé, ce jeudi 28 novembre, le report du lancement de la ligne 15-sud du métro parisien. Initialement prévue en décembre 2025, elle sera finalement en service à l’été 2026. En cause : des retards pris dans la conduite des essais.
Nous avons présenté à notre conseil de surveillance notre décision de réviser le planning de mise en service de la ligne 15 Sud du @GdParisExpress, prévue jusqu’ici fin 2025.
Depuis septembre, les essais de circulation du train en automatique sur la #ligne15Sud ont permis de… pic.twitter.com/BrmYeFPqDn— Société des grands projets (@sgrandsprojets) November 28, 2024
Une «extrême complexité du Grand Paris Express, qui tient d'abord à sa taille»
«Je suis très déçue sur le nouveau retard annoncé encore aujourd’hui, pour la ligne 15-sud, dont l’ouverture est désormais indiquée pour l’été 2026 », s'exclame Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, en réaction à l’annonce de ce nouveau report, précisant que «la ligne 15-sud était initialement prévue pour 2018 et que son calendrier n’a fait qu’être décalé années après années».
Pour justifier ce retard, le président de la SGP, Jean-François Monteils, a quant à lui, insisté sur «l'extrême complexité du Grand Paris Express, qui tient d'abord à sa taille». «Nous sommes entrés dans cette phase d’essai relativement récemment, en septembre» au lieu de juillet, précise-t-il à l’AFP. Précisant que les équipes ont découvert «des bugs inattendus, des difficultés qu'on n'anticipe pas tout à fait».
Cette ligne de 33 km, devra relier Pont de Sèvres à Noise-Champs en passant par 22 communes des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne et de la Seine-Saint-Denis. Au total, la SGP indique un coût de 8 milliards d’euros pour la ligne.
«La ligne 15-sud est extrêmement attendue par les Franciliens, à la fois les villes au sud de Paris, mais aussi pour désaturer les RER A et B d’environ 10 à 20 %», déplore Valérie Pécresse. Cette dernière appelle donc la SGP à tenir le nouveau délai annoncé, car «six mois de nouveaux retards, ce n’est pas pour se retrouver demain avec neuf mois, 12 mois ou pire, décaler à 2027».
Un chantier à 36,1 milliards d’euros
La SGP a initialement été créée dans le cadre de la création du Grand Paris Express. Mais il y a un an, en décembre 2023, ses missions ont été élargies, et elle participe désormais à la création des RER Métropolitains.
De son côté, à la fin du chantier, la ligne 15 devrait être longue de 75 km et former un cercle autour de la capitale. Elle sera composée de 36 nouvelles gares.
Au global, le projet du Grand Paris Express comprend les lignes 15, 16, 17 et 18. Elles formeront un réseau de 200 km de métros automatiques d’ici à 2031. 68 nouvelles gares verront le jour, réparties dans toute l’Ile-de-France. Ce chantier, considéré comme «le plus grand d’Europe», selon Jean-François Monteils, est aujourd'hui estimé à 36,1 milliards d’euros, contre 22 milliards en 2010.