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Grand Paris Express : en immersion dans l'exceptionnelle future gare de Mairie de Vitry-sur-Seine

Les voyageurs passeront par cette grotte reconstituée pour se rendre sur le quai du métro 15. [©CNEWS]

À l’occasion de son ouverture au public lors des Journées européennes du patrimoine, CNEWS s’est rendu ce samedi 21 septembre sur le chantier de la future gare de Mairie de Vitry-sur-Seine (ligne 15 sud), dont la mise en service est prévue en 2025.

Un alliage détonnant entre nature, art et modernité. Alors que sa mise en service est prévue pour fin 2025, la gare de Mairie de Vitry-sur-Seine a ouvert les portes de son chantier à CNEWS ce samedi.

Dans un peu plus d'un an, près de 50.000 voyageurs emprunteront quotidiennement cette gare desservie par la ligne 15 du Grand Paris Express, sur le tronçon sud, s'étirant de Pont de Sèvres à Noisy-Champs. 

Il ne faut que quelques pas au sortir du tramway T9 (Porte de Choisy - Orly Gaston Viens) à l'arrêt éponyme pour gagner cet impressionnant chantier, visité par plus d'une centaine de curieux ce samedi. À l'entrée de cette future gare, le visiteur découvre une voûte qui sera bientôt végétalisée. 

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©Société des Grands Projets

«Sous la voûte, qui accompagne les voyageurs depuis la rue jusque dans la gare, on va replanter des arbres et reconstituer le parc adjacent du Coteau. Celle-ci est percée de plusieurs trous permettant de laisser rentrer la lumière et d'avoir un espace aéré et végétal», a confié à CNEWS Frédéric Neau, co-fondateur de l'agence King Kong et architecte du projet.

Au total, plus de 150 arbres vont être plantés d'ici à l'ouverture de la gare aux voyageurs. 

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©Eric Garault / Société des Grands Projets

«Nous avons utilisé près de 400 mètres cubes de béton architectonique blanc, afin de donner une force à la structure», ajoute Ilyass Elbouyahyaoui, ingénieur travaux principal chez Eiffage construction, en charge de l’aménagement et de l’équipement sur ce chantier de taille. 

En continuant de marcher sous cette voûte, un passage sous une dernière ouverture, qui elle sera dotée d'une verrière. «On arrive vraiment dans l'espace gare, avec la ligne de contrôle - où seront disposées les bornes de validation du titre de transport -, ici on aura des magasins et une fois passée la zone d'accueil, on se retrouvera dans la zone de transport», complète de son côté l'architecte. 

Prendre son métro en passant par une grotte 

Une fois le titre de transport validé, les futurs voyageurs descendront via les escaliers mécaniques pour prendre leurs trains, et se retrouveront dans un espace sensationnel. 

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©CNEWS

«Nous sommes au niveau mezzanine, là où, via l'escalier principal ou les escaliers automatiques et les ascenseurs, les usagers de la ligne 15 descendront sur les quais du métro», explique Choukri Atsouli, chef de projet pour la gare auprès de la Société des Grands Projets. 

Dans cette salle de transit voyageur, l'artiste français Abdelkader Benchamma propose son œuvre baptisée Grotte Céleste. Sur des murs reproduits telles des parois rocheuses, les peintures bleu foncé donnent à l'espace une dimension néolithique. 

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©CNEWS

«Il fallait trouver une thématique forte puisque la gare se situe sous un parc chargé d'histoire. Pour construire les murs, nous avons utilisé du mortier projeté, ainsi qu'une couche de scratch, que les sculpteurs ont ensuite travaillé manuellement», afin de donner cet aspect naturel, soufflent les guides présents dans la galerie. L'entreprise chargée de la conception des parois a notamment œuvré pour réaliser les décors de l'attraction Indiana Jones et le Temple du Péril au parc Disneyland Paris. 

Les futurs usagers déjà conquis 

Nathalie, originaire de Nantes et de passage dans la capitale ce week-end est restée bouche-bée devant ce tableau gigantesque. «Je suis très admirative de ce travail titanesque. J'aimerais bien voir l'œuvre avec une pleine lumière», a-t-elle confié à CNEWS. À côté d'elle, les visages des autres visiteurs du chantier se sont également éclairés à la vue de ce décor peu commun dans une gare. 

«On a voulu de l'art, mais pas que cela soit de "l'art rapporté", qu'il soit complètement lié à l'architecture. Nous avons-là une osmose entre ce qu'a créé l'architecte avec la grotte, et l'artiste qui a magnifié l'endroit avec ses fresques», explique Bernard Cathelain, membre du directoire de la Société des Grands Projets venu contempler l'avancée du chantier ce samedi. 

Un peu plus bas, au niveau des quais, d'immenses bâches recouvrent les baies vitrées de protection. Dans un peu plus d'un an, elles s'ouvriront automatiquement dès que le train s'arrêtera, laissant descendre et monter les voyageurs. La Société des Grands Projets a précisé que de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées aux dalles numériques, sur lesquelles il sera possible de retrouver des informations comme la météo, ainsi qu'un panel d'indications sur les lignes en difficulté. 

En plus de son aspect spectaculaire, la gare tend à s'implanter dans le futur comme une réelle solution pour les Vitriots, puisque la gare Aéroport d'Orly ne sera plus qu'à 17 minutes via la ligne 15. Enfin, côté environnemental, les responsables de ce projet sorti de terre, lancé en 2017, ont assuré que 80% des déblais issus du chantier sont recyclés, et qu'ils avaient directement été évacués sous-terre, évitant ainsi un bal des camions à la surface. 

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