Le projet de loi de finances est examiné dès aujourd'hui au Sénat, après un passage délicat à l'Assemblée nationale où le texte a été profondément modifié.
Une étape fondamentale pour l'adoption du Budget de l'État pour l'année à venir. Le projet de loi de finances va être examiné dès ce lundi 25 novembre par les sénateurs au sein du Palais du Luxembourg.
Avec une majorité droite-centriste au sein de la chambre haute, les responsables politiques pourraient revoir de nombreux points techniques du texte, dont la première partie a été étudiée mercredi 13 novembre par la commission des finances.
En l'état, le projet de loi de finances pour 2025 prévoit «un déficit public en très fort redressement, passant à 5% du produit intérieur brut (PIB) en 2025, contre 6,1% en 2024», ainsi qu'une «inflation qui s’établirait en 2024 à 2,1 % et à 1,8 % en moyenne annuelle en 2025».
Vote solennel mardi pour la sécurité sociale
Prochain pallier, dès le lendemain de l'examen en séance publique de la proposition de loi de finances, les sénateurs voteront solennellement le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2025, ce mardi 26 novembre.
Sur ce point, la majorité s'était alignée sur le projet proposé par le gouvernement. «On a pris des mesures impopulaires, mais face au déficit qui se creuse, il faut faire face à la réalité et réduire ce train de vie, même si c'est difficile», avait expliqué la rapporteure générale centriste au Sénat Elisabeth Doineau auprès de l'Agence France-Presse.
Les sénateurs voteront donc ce texte qui prévoit notamment une aide de 100 millions d'euros à destination des maisons de retraite en difficulté. Mercredi, il sera donc entre les mains des 14 parlementaires (7 députés et 7 sénateurs) composants commission mixte paritaire (CMP), afin de trouver un compromis.