Les députés français ont largement validé, avec 484 voix pour et 70 contre, la proposition du gouvernement s'opposant au traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur en l'état actuel lors d’un vote organisé à l’Assemblée nationale ce mardi 26 novembre.
Un désaccord politique marqué face à cet accord de libre-échange. Les députés tricolores ont massivement approuvé, avec 484 votes pour et 70 contre, la position du gouvernement sur le projet d'accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur. Pour rappel, l’exécutif français a pris position pour refuser «en l'état» cet accord considéré comme néfaste à l'agriculture française.
Malgré le fait que ce vote ne soit pas contraignant, il a donné du poids politique à la majorité en raison de son résultat sans ambiguïté. La ministre déléguée chargée du Commerce extérieur, Sophie Primas, a d’ailleurs estimé que ce score était «un mandat démocratique renforçant notre légitimité pour défendre la voix du “non“ auprès de la Commission et du Conseil européen».
La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a défendu devant les députés ce mardi un projet d'accord entre l'Union européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) qui ne garantit pas «dans les conditions actuelles» des «conditions de concurrence loyales pour nos agriculteurs».
A noter que tous les groupes politiques représentés à l’Assemblée ce mardi ont exprimé leur rejet de l'accord commercial. Un vote du Sénat sur cette thématique est prévu ce mercredi.
La France alignée avec la Pologne sur cet accord avec le Mercosur
A l’image de la France, la Pologne a également rejeté mardi ce traité de libre-échange via l’adoption d’une résolution indiquant que Varsovie n'accepterait pas l'accord «sous cette forme», notamment en raison de «l'inquiétude pour les agriculteurs polonais et la sécurité alimentaire».
«Des actions diplomatiques sont en cours pour constituer une minorité qui empêchera l'entrée en vigueur de l'accord», a expliqué le vice-premier ministre Wladyslaw Kosiniak-Kamysz.