En direct
A suivre

Agent municipal tué par balles à Grenoble : le principal suspect accepte son extradition vers la France

La mort de Lilian Dejean avait suscité une immense émotion à Grenoble. [Alex MARTIN / AFP]

Le meurtrier présumé d'un agent municipal à Grenoble, arrêté au Portugal ce jeudi, a été entendu vendredi après-midi par un tribunal à Porto (nord) et ne s'est pas opposé à son extradition vers la France.

«Si tout se passe normalement, dans 5-6 semaines, il pourrait être en France». Telles ont été les informations données ce vendredi par Eric Vaillant, le procureur de Grenoble lors d’une conférence de presse, au lendemain de l’arrestation d’Abdoul Diallo, principal suspect dans le meurtre de Lilian Dejean, agent de propreté de 49 ans le 8 septembre dernier, au Portugal.

Le suspect âgé de 25 ans «a été présenté à un juge du tribunal de Porto et a accepté d'être extradé», a déclaré une porte-parole de la police judiciaire, en précisant que son transfert se fera «en coordination avec les autorités françaises».

Des moyens importants pour retrouver le suspect

Abdoul Diallo, de nationalité française, avait été interpellé jeudi vers 17H00 à Póvoa de Lanhoso, à 70 kilomètres au nord de Porto, en vertu du mandat d'arrêt européen qu'avait délivré la justice française.

D’importants moyens ont été mis en œuvre pour le retrouver, après 74 jours de cavale. «Plus de quarante enquêteurs» ont travaillé à la «traque» du suspect et l'affaire, «évidemment prioritaire», a mobilisé «un maximum de moyens humains et techniques», a souligné de son côté Damien Delaby, directeur zonal de la police judiciaire.

La mort de Lilian Dejean avait suscité une immense émotion à Grenoble, dont les habitants lui avaient rendu de vibrants hommages dès le lendemain du meurtre, puis au cours d'une marche blanche. Il avait ensuite été inhumé en Guadeloupe.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités