Alors qu’une dépression s’approche des îles britanniques engendrant d’importantes quantités de pluie, Météo-France a placé en vigilance jaune trois départements du sud du pays en vigilance jaune pour «pluie-inondation» pour la journée de ce mercredi 20 novembre.
À l’heure où l’on s’approche doucement de l’hiver météorologique, qui commence le 1er décembre prochain, le temps agité et le ciel couvert sont au rendez-vous.
Cela est, notamment, causé par le passage d’une dépression creusée sur les îles britanniques. De ce fait, une partie de la France est touchée, depuis mardi 19 novembre, par de fortes pluies et des vents violents. Ce mercredi, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et l'Ariège sont en alerte jaune pour «pluie-inondation».
De la neige attendue ce mercredi
Outre la pluie, la journée de ce mercredi sera marquée par la présence d’air très froid en altitude. Par conséquent, des chutes de neige sont attendues sur les massifs. Une raison qui a poussé Météo-France à placer plusieurs départements en vigilance jaune pour neige-verglas.
En raison de ce «coup de froid», «il neigera dans les Pyrénées au-dessus de 1500 à 1800 m, mais beaucoup plus bas sur le relief de l’est, entre 300 m et 600 m des Vosges aux Alpes du nord, sous des giboulées. Un peu de grésil, voire de neige fondante, pourra être observé sur les collines normandes», expliqué Météo-France.