Après quelques jours cléments côté météo, la pluie et le vent font leur retour cette semaine en France. La conséquence d'un jet-stream très dynamique, un phénomène bien connu qui engendre intempéries et rafales.
Des changements dans le ciel qui s'expliquent. Alors que les précipitations se faisaient rares ces derniers jours, elles devraient faire leur retour cette semaine selon les prévisions de Météo-France.
En effet, d'après l'agence météorologique, les rafales et la pluie couvriront une large moitié nord du pays, dès ce mardi 19 novembre. Des variations qui sont directement liées au phénomène de courant-jet ou également appelé jet-stream.
«La présence de courant-jet est liée à un fort contraste de températures aux moyennes latitudes entre d’un côté l’air chaud des latitudes tropicales et de l’autre l’air froid des zones polaires. La vitesse du vent dans ce courant-jet est proportionnelle à cet écart de température, selon la loi du vent thermique», indique Météo-France concernant le jet-stream. Les forts vents d'altitude constatés s'expliquent aussi en raison de la rotation de la Terre sur son axe.
Le jet-stream, phénomène responsable de tempêtes ?
Météo-France alerte également sur les conséquences du jet-stream. Dans certains cas, il peut engendrer de fortes précipitations, allant jusqu'à la formation de tempêtes.
«La position d’une dépression naissante par rapport au courant-jet ainsi que sa structure conditionnent la formation d’une tempête. Une dépression évolue d’autant plus facilement en tempête que les vents du courant-jet sont forts et que ces vents sont soumis à des variations importantes (accélérations, décélérations, changements de direction)», a décrypté l'agence météorologique.
Un ciel et des températures plus douces sont prévus ce mercredi 20 novembre, avant un retour majeur des pluies dès jeudi.