En direct
A suivre

«Les familles ultramarines sont étranglées par le coût de la vie 12 mois par an» : la députée Emeline K/Bidi interpelle le ministre des Outre-Mer

La députée de La Réunion a alerté sur le coût de la vie chère dans les territoires ultramarins. [Bertrand GUAY / AFP]

La députée de La Réunion Emeline K/Bidi a alerté ce mercredi François-Noël Buffet, le ministre en charge des Outre-mer, concernant le problème de la vie chère qui touche l’ensemble des territoires ultramarins.

Une demande de clarification. A l’occasion des questions au gouvernement ce mercredi, la députée de La Réunion Emeline K/Bidi a tenu à interroger les membres de l’exécutif au sujet de la vie chère, qui touche les territoires ultramarins.

«Les familles ultramarines sont étranglées financièrement par le coût de la vie douze mois par an», a témoigné l’élue communiste dans l’Hémicycle.

«Chez moi à La Réunion, le coût des produits alimentaires est 37% plus élevé qu’en Hexagone et le chômage est à 18%, c’est ça la vie chère», a-t-elle ajouté. 

Lors de sa prise de parole, adressée à François-Noël Buffet, le ministre des Outre-mer, la parlementaire a demandé la confirmation de «l’exonération de la taxe sur les solidarités sur les billets d’avion à destination des territoires ultramarins».

En effet, le prix des billets d'avion pour les Outre-mer est une priorité des députés ultramarins de tous bords.

«Je ne suis pas le père noël»

En réponse à l’intervention d’Emeline K/Bidi, la co-présidente du groupe de la Gauche Démocrate et républicaine (GDR) à l’Assemblée nationale, François-Noël Buffet a dans un premier temps pris un ton humoristique. «Je ne suis pas le Père Nöel», a-t-il rétorqué.

Le ministre a assuré à la députée que le gouvernement allait démarrer prochainement un «travail approfondi sur la notion de vie chère, au sens large, dans les territoires ultramarins», prenant en compte les différentes problématiques qui touchent les départements.

Pour rappel, au-delà de la situation tendue en Nouvelle-Calédonie, l’actualité de ces derniers mois a été marquée par des manifestations contre la vie chère en Martinique. Des mobilisations qui ont poussé le gouvernement a renforcé son dispositif de sécurité sur l’île.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités