Lors des questions au gouvernement ce mardi, le député RN de la Drôme Thibaut Monnier est revenu sur la mort de Thomas, tué à Crépol le 19 novembre 2023. L’élu a notamment demandé au ministre de la Justice Didier Migaud de renforcer «l’appareil judiciaire» de l'Etat.
«Quand allez-vous enfin agir ?». C’est avec un ton ferme que le député de la Drôme Thibaut Monnier a interpellé Didier Migaud, le ministre de la Justice ce mardi lors des questions au gouvernement.
L’élu du Rassemblement national a rendu hommage à Thomas, jeune homme de 16 ans, assassiné le 19 novembre 2023 lors d’un bal à Crépol (Drôme). «Il y a un an jour pour jour, la Drôme devenait une terre martyre de l’ensauvagement et du laxisme de l’Etat», a-t-il lancé dans l’Hémicycle.
«La mort de Thomas a aggravé une fracture communautaire et la haine anti-française», a ajouté le parlementaire, avant de demander au ministre quand l’exécutif comptait «engager le réarmement de son appareil judiciaire et carcéral pour protéger la vie des Français».
"Il y a un an jour pour jour, la Drôme devenait une terre martyre de l'ensauvagement et du laxisme de l'État"
Un an après la mort du jeune Thomas à Crépol, @MonnierThibaut (RN) appelle le Gvt à "engager le réarmement de notre appareil judiciaire et carcéral."#DirectAN #QAG pic.twitter.com/iGLGYRe6gK— Assemblée nationale (@AssembleeNat) November 19, 2024
«Un événement dramatique»
En réponse aux propos de Thibaut Monnier, Didier Migaud a, dans un premier temps, tenu à rendre hommage au jeune Thomas, évoquant un «événement dramatique».
Le ministre a également tenu à rappeler que «le principe d’indépendance de la justice» l’empêchait de «commenter» l’affaire en cours. Cependant, celui-ci a reconnu la nécessité de «revoir des pans de la justice des mineurs pour atténuer l’excuse de minorité».