La commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale a approuvé la proposition de loi émanant de La France insoumise visant à abroger la réforme des retraites. Le texte sera débattu le 28 novembre prochain.
Une victoire de la gauche. Ce mercredi, la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi, écrite par La France insoumise, visant à abroger la très décriée réforme des retraites.
Le texte, qui sera présenté par le groupe LFI dans le cadre de sa «niche parlementaire» le 28 novembre prochain, a été approuvé par 35 voix, principalement de gauche et du RN, contre 16, émanant des rangs du centre et de la droite. La proposition a pour objectif de ramener l’âge de départ de 64 à 62 ans.
⚡️ VICTOIRE !
Nous avons adopté l'abrogation de la retraite à 64 ans en commission !
Rendez-vous jeudi 28 novembre prochain en séance pour #ChangerLaVie pic.twitter.com/2WLnj0dlw2— La France Insoumise #NFP à l'Assemblée (@FiAssemblee) November 20, 2024
La destitution d'Emmanuel Macron
A l’occasion de sa niche parlementaire, La France insoumise défendra également une proposition de loi visant à engager la destitution d’Emmanuel Macron, dont le texte a été approuvé en commission ce mercredi.
Pour rappel, cette disposition, rendue possible par l’article 68 de la Constitution, avait déjà été abordée à l’Assemblée nationale. Celle-ci avait été rejetée par la commission des Lois en octobre dernier.