A la veille de la présentation du plan de lutte contre la criminalité organisée liée au trafic de drogue, Michel Barnier s'est entretenu, ce jeudi, avec le ministre de la Justice, Didier Migaud, et le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. S'exprimant sur le réseau social X, le Premier ministre a décrété une «mobilisation nationale» face à ce fléau.
Ce jeudi 7 novembre, le Premier ministre Michel Barnier a reçu à Matignon les ministres de l’Intérieur, Bruno Retailleau, et de la Justice, Didier Migaud, pour préparer le plan contre la criminalité organisée et le narcotrafic que ces derniers doivent présenter ce vendredi à Marseille.
À l’issue de cette rencontre, le chef du gouvernement a indiqué, dans une publication sur le réseau social X, vouloir «une mobilisation générale contre la criminalité organisée», devenue «une menace contre les intérêts fondamentaux de la Nation».
«Aujourd’hui, plus aucun territoire n’est épargné par la violence, liée particulièrement au trafic de drogue. Chaque semaine, des drames endeuillent des familles et fragilisent des quartiers», a écrit Michel Barnier.
J’ai reçu aujourd’hui le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Didier Migaud et le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.
Ils présenteront demain les mesures du plan gouvernemental de lutte contre la criminalité organisée.
Aujourd’hui, plus aucun territoire n’est épargné… pic.twitter.com/AiTEFkvawU— Michel Barnier (@MichelBarnier) November 7, 2024
Le plan que Bruno Retailleau et Didier Migaud présenteront ce vendredi à Marseille, où les règlements de comptes entre narcotrafiquants sont particulièrement meurtriers et sordides, avec l'implication de jeunes de 14-15 ans comme tueurs à gages, comprendra «une meilleure organisation des juridictions spécialisées, de nouveaux moyens d'enquête pour les forces de l'ordre et les magistrats», ainsi que des «mesures complémentaires» sur les détenus, les mineurs et les contenus illicites en ligne, a détaillé le Premier ministre dans son message.
Selon lui, cette menace «exige une détermination totale de l’ensemble du gouvernement» ainsi que «la mobilisation de toutes les forces politiques dans un esprit d’unité nationale», a insisté Michel Barnier.