Auchan a présenté ce mardi à ses représentants du personnel un projet de plan social menaçant 2.389 emplois en France, via notamment la fermeture d'une dizaine de magasins.
Coup dur pour près de 2.400 salariés. Ce mardi 5 novembre, le géant de la grande distribution Auchan a annoncé la suppression de 2.389 postes sur 54.000, notamment via la fermeture de quelques magasins. En cause : «Un plan de retour à la croissance».
Ce lundi encore, les syndicats redoutaient un plan social de grande ampleur, qui aurait pu menacer 2.300 postes «maximum». Dans le détail, le groupe nordiste, qui est une enseigne de la galaxie Mulliez, entend supprimer 784 postes au sein de ses différents sièges et 915 postes dans ses magasins.
«Dans les hypermarchés, l’organisation est repensée, notamment au regard du nouveau projet commercial. Certains métiers seraient supprimés : certains postes de responsable commerce ainsi que les postes de conseiller commercial vente équipement, responsable planification et pilotage de la masse salariale et responsable sécurité», indique Auchan au travers d’un communiqué.
319 postes vont être créés
Parmi les postes supprimés en magasin, 466 d’entre eux font partie de la dizaine de points de vente non rentables qui fermeront leurs portes. Trois hypermarchés du groupe sont concernés : ceux de Clermont-Ferrand Nord, Woippy et Bar-le-Duc.
Dans un même temps, la direction d’Auchan annonce la création de 319 postes, dont 205 dans les fonctions de support et 114 dans les activités du drive. «Ce n'est pas un projet de décroissance que l'on veut gérer, la baisse des coûts est un moyen, pas une finalité», a assuré le patron du distributeur Guillaume Darrasse auprès de plusieurs médias dont l'AFP.
Pour rappel, en septembre 2020 déjà, Auchan Retail avait déjà annoncé la suppression de 1.475 postes en France, après un plan de départs volontaires de plus de 500 postes en janvier de la même année.