L'eurodéputé Place publique, Raphaël Gluksmann, s'est montré embarrassé ce lundi par une question posée sur la responsabilité des consommateurs de drogue dans le narcotrafic en France. «Est-ce que vous avez déjà fumé un petit pétard ?», lui a-t-on demandé.
Invité sur RTL ce lundi 4 novembre, le député européen, Raphaël Glucksmann, a fait face à une question des plus directes : «Est-ce que vous avez déjà fumé un petit pétard ?»
Visiblement embarrassé, la tête de liste des socialistes lors des européennes de 2024 a déclaré avec un petit rire gêné : «Oui quand j’étais jeune comme des millions de Français».
#Narcotrafic : "Envoyer la police faire la chasse aux fumeurs de joints n'est pas la solution"@rglucks1, député européen et coprésident de Place publique, invité de @ThomasSotto dans #RTLMatin pic.twitter.com/2MMxokKWU7
— RTL France (@RTLFrance) November 4, 2024
Néanmoins, l'élu européen a expliqué son point de vue sur la lutte contre les trafics et la consommation de drogue en France.
Se focaliser sur les mafias
«Je pense qu’envoyer la police faire la chasse aux fumeurs de joints n’est pas la solution, cela va surcharger les forces de police et à la fin, on ne les aura pas pour se focaliser sur les criminels, les gangs, les mafias», a ainsi exposé.
«Il y a bien sûr un problème de consommation immense mais quand vous avez une loi qui n’est pas respectée par 5 millions de Français et bien, vous devez faire en sorte que la police soit focalisée sur le vrai problème», a ajouté Raphaël Glucksmann.
Poursuivant ainsi : «Le vrai problème, ce n’est pas le consommateur de joints. Le problème ce sont ces narcotrafiquants, ces mafias et il faut les démanteler, les frapper fort et y compris modifier l’organisation de notre système répressif pour pouvoir être efficace contre eux.»
Néanmoins, Raphaël Glucksmann a tempéré son propos en rappelant «Ce qui ne veut pas dire que le cannabis n’est pas dangereux. Je suis conscient des risques liés à sa consommation mais ce que j’explique, c'est qu’on a besoin de frapper au cœur du système».