Le gouvernement souhaite faire passer les agents de la fonction publique aux trois jours de carence en cas d’arrêts maladies. D’après un sondage Odoxa-Backbone, 61 % des Français y sont favorables.
Plusieurs mesures sont envisagées par le gouvernement pour diminuer le déficit de la Sécurité sociale en France. Et l'une d'elles semble avoir le soutien des Français. D'après un sondage Odoxa-Backbone, 61% des Français sont pour l'égalité entre le privé et la fonction publique en ce qui concerne les trois jours de carence en cas d’arrêt maladie.
D'après l'enquête publiée dans Le Figaro, les autres mesures proposées sont aussi accueillies favorablement. Ils sont ainsi 64% à soutenir la taxe sur «les boissons contenant des sucres ajoutés» et tout autant pour la réforme des transports sanitaires et du partage de taxi des patients à destination ou en partance de l’hôpital.
Attachés au jour férié
En revanche, les personnes interrogées ne sont pas prêtes (70%) à voir un jour férié supprimé pour mettre en place une deuxième journée de solidarité. La mesure la moins soutenue par les Français est celle sur la baisse du niveau de remboursement des consultations médicales qui passerait de 70 à 60 %. Les sondés sont à 79 % contre. Enfin, 74 % des Français se disent contre le gel pour six mois de la revalorisation des retraites.
Les votants s’accordent sur leur méfiance envers le Premier ministre Michel Barnier : 67% ne lui font pas confiance pour faire baisser le déficit de la sécurité sociale.