Un adolescent âgé de 15 ans s’est retrouvé coincé à Lège-Cap-Ferret en Gironde ce 30 octobre 2024. Enlisé dans la vase, il n’a pu être sauvé que grâce à l’intervention d’un hélicoptère.
La marée basse peut être extrêmement dangereuse. C’est ce qu’a découvert à ses dépens un jeune homme de 15 ans en Gironde ce mercredi. Alors qu’il se baladait sur la plage avec sa famille, il s’est retrouvé coincé dans la vase, d’après France bleu.
En effet, le jeune homme se baladait avec quelques proches sur la plage des Pastourelles lorsqu’il a commencé à s’enliser dans la vase, créée par la marée basse.
C’est la famille de l’adolescent qui a contacté les secours. Toujours d’après nos confrères, les deux pieds du garçon étaient bloqués dans la vase et il lui était impossible de se dégager seul.
Sauvé par un hélicoptère
À la suite de l’appel de détresse de la famille, une douzaine de pompiers a été dépêchée sur les lieux de l’incident pour tenter de le délivrer de sa prison de sable, sans succès. Il était alors coincé jusqu’à la taille.
Les secours ont alors appelé un hélicoptère de la sécurité civile, le célèbre Dragon 33, en renfort «pour extraire l’adolescent de la vase alors que l’eau commençait à arriver au niveau de ses jambes». Il a pu être secouru directement après, à l’aide de l’engin.
Souffrant d’hypothermie légère, il a ensuite été transporté en urgence au sein de la clinique d’Arès, située à une dizaine de kilomètres.