Etendue sur quatre kilomètres, une nouvelle ligne rouge a fait son apparition depuis plusieurs semaines sur l’autoroute A7. Sa mise en place a pour but d'inciter les conducteurs à réduire leur vitesse.
Les automobilistes sont prévenus. Une nouvelle signalisation sous forme de ligne rouge est apparue ces dernières semaines sur l’autoroute A7. Située au milieu de la route, elle devrait inciter les conducteurs à réduire leur vitesse et à éviter ainsi davantage les accidents.
Ce dispositif coloré, inspirée d’une expérimentation menée en Andalousie, s’étend sur une distance de quatre kilomètres. Concernant sa fonction, elle est semblable à celle des lignes blanches continues. Lorsque cette ligne rouge apparaît, les automobilistes ont l'interdiction formelle de dépasser.
Elle doit également attirer davantage l’attention des conducteurs, en les incitant à réduire la vitesse dans des zones jugées dangereuses. C'est notamment le cas dans les virages serrés, sur des routes sinueuses ou encore dans des secteurs à visibilité réduite.
LE NON-RESPECT DE LA LIGNE ROUGE PEUT COÛTER CHER AUX AUTOMOBILISTES
Les sanctions, en cas de non-respect des règles de conduite énoncées plus haut, peuvent coûter cher aux automobilistes.
En effet, le non-respect de cette nouvelle signalisation en France est passible d’une amende de 135 euros et d’un retrait de trois points sur le permis de conduire.
Pour rappel, en 2023, la France comptait 3.398 décès liés à des accidents de la route, selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière. Un chiffre élevé mais en baisse sur les dernières années (- 4,3% par rapport à 2022 et - 2,9% par rapport à 2019).