En direct
A suivre

Circulation : quels sont ces trois panneaux de signalisation méconnus qui se multiplient sur les routes ?

La voie réservée aux déplacements partagés, peut l’être par intermittence, lors des heures de pointe. Dans ce cas, des horaires sont indiqués en dessous du panneau.    La voie réservée aux déplacements partagés, peut l’être par intermittence, lors des heures de pointe. Dans ce cas, des horaires sont indiqués en dessous du panneau. [DAMIEN MEYER / AFP]

Depuis quelques années, de nouveaux panneaux de signalisation sont sortis de terre. Jusqu’alors plutôt discrets, ils se développent de plus en plus sur l’ensemble du territoire. Alors, ouvrez l’œil, car la sanction en cas de non-respect peut s'avérer salée...

De nouveaux panneaux de signalisation font leur apparition dans le paysage des cyclistes, piétons, et automobilistes. À quoi servent-ils ? Comment les reconnaître ? On vous aide. 

Le panneau pour les voies réservées au covoiturage   

Vous les avez peut-être déjà croisés sur le bord de la route : ces panneaux de signalisation affichant un losange blanc sur fond bleu. Si peu d’automobilistes le savent, ils servent en réalité à indiquer une voie réservée… au covoiturage. Instaurés depuis un arrêté du 24 août 2020, ils ne cessent de se multiplier, afin d’inciter les automobilistes à mutualiser leurs voyages.   

Les voies indiquées par le panneau sont réservées aux véhicules de transport en commun, taxis (même vides), voitures ayant au moins deux personnes à bord, motos avec deux occupants, ou véhicules dotés d’une vignette Crit'Air zéro émission 100% électriques. Sur les voies, la vitesse à laquelle peuvent circuler les automobiles autorisés est limitée à 50 km/h. Elles sont également dotées de radars pilotés par une intelligence artificielle, capable de détecter le nombre d’occupants dans le véhicule. Les contrevenants s’exposent donc à une amende de 135 euros. 

Déjà expérimentés sur l’autoroute A48 entre Grenoble et Lyon, ces zones et leurs panneaux se multiplient désormais à Strasbourg et en région parisienne. 

Le feu mixte piéton-cycliste

Les cyclistes et adeptes de la marche l’ont peut-être déjà croisé : le feu mixte. Il permet aux cyclistes de passer sur le passage clouté, au même moment que les piétons, lorsque le feu est vert. Ce dispositif a pour objectif de renforcer la sécurité sur les voies. 

Un panneau aux abords des tunnels

Les tunnels, aussi, comptent de nouveaux panneaux. Ces derniers sont situés à leurs abords, dans le but d'informer les automobilistes sur les distances de sécurité à respecter à l’intérieur. Ces panneaux existent en deux versions : l’une avec les voitures uniquement et l’autre avec une voiture et un camion. 

f3374869bc86cd2330ca7d01eacb3ff8d474d045-taille640_67166d137445b.jpg
©Sécurité Routière

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités