Plusieurs rixes se sont produites du 7 au 13 octobre 2024 entre des lycéens de Vanves et de Malakoff. Cette semaine, les services de l’État ont permis l’interpellation de 5 individus.
Au cours de ces derniers jours, au moins cinq individus ont été interpellés dans les Hauts-de-Seine. Ceux-ci sont suspectés d'avoir participé aux rixes opposant des lycéens de Vanves et de Malakoff.
En effet, au début du mois d’octobre, des violences avaient éclaté près des lycées Jacques Monod (Clamart) et Dardenne (Vanves), impliquant des agressions sur la voie publique à Châtillon et à Vanves par des individus cagoulés utilisant du gaz lacrymogène et des marteaux.
À la suite de ces événements, tous les services de l’État ont accentué leurs actions afin de faire cesser ces actes intolérables et identifier les auteurs des infractions. Les patrouilles de la police nationale avaient été fortement renforcées aux abords des établissements.
À la suite de ces épisodes de violence, le préfet des Hauts-de-Seine a décidé d’accentuer la présence policière aux abords des établissements scolaires et dans les transports. «La forte mobilisation des services de l’État a permis l’interpellation de 5 individus moins d’un mois après les faits», peut-on lire, ce mardi 29 octobre, dans un communiqué de presse du préfet des Hauts-de-Seine.
Le préfet Laurent Hottiaux a rappelé dans ce communiqué que les forces de police et l’ensemble des acteurs étaient impliqués dans le dispositif anti-rixes.