La publicité pour le livre du président du Rassemblement national, Jordan Bardella, ne sera pas diffusée dans les gares a annoncé Médiatransports, l'entreprise en charge des espaces publicitaires pour la SNCF et la RATP, ce lundi 28 octobre.
Une décision aussitôt fustigée par l'intéressé. La publicité pour le livre du président du Rassemblement national Jordan Bardella, intitulé «Ce que je cherche», ne sera finalement pas diffusée dans les gares françaises, a indiqué ce lundi Médiatransports, qui gère les espaces publicitaires pour la SNCF et la RATP.
Le président du rassemblement national n’a pas tardé à faire connaître son mécontentement sur le réseau social X se disant «indigné» et déplorant, «une atteinte à la liberté d’expression».
L'heure est grave pour la liberté d'expression.
À l'appel des syndicalistes d'extrême gauche, la SNCF censure ma campagne de publicité prévue par les @EditionsFayard pour mon livre pic.twitter.com/7lCIVZOPic— Jordan Bardella (@J_Bardella) October 28, 2024
Jordan Bardella a, dans ce contexte, demandé à la SNCF «de revenir sur cet acte de censure».
Jordan Bardella dénonce «des pressions idéologiques»
Alors que Médiatransports a estimé que le visuel de l'affiche contrevenait «aux principes de neutralité» propres à la régie publicitaire, le président du RN met en avant une «décision prise à la demande de syndicats d'extrême gauche qui ont multiplié les pressions, s'arrogeant le droit de décider qui est libre ou non de communiquer dans l'espace public».
Dans son communiqué, Jordan Bardella appelle donc «les Français à se mobiliser pour défendre la liberté d'expression», qu'il estime «mise en danger par la direction d'une grande entreprise de service public, et par des groupes de pressions idéologiques aux méthodes totalitaires».