À quelques jours de la fête de la Toussaint, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a demandé aux préfets, ce lundi 28 octobre, de renforcer la sécurisation des lieux de culte chrétiens, et ce compte tenu du «niveau très élevé de la menace terroriste qui continue de peser sur notre pays».
Ce vendredi 1er novembre, les fidèles chrétiens vont célébrer la Toussaint. À cette occasion, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, s’est adressé aux préfets ce lundi leur demandant de mettre en place une protection accrue des lieux de culte chrétiens, à l’heure où le niveau de la menace terroriste demeure «très élevé» en France.
À cela s’ajoutent «l’accroissement des tensions au plan international et les récents événements intervenus dans plusieurs lieux de culte», souligne-t-il.
De ce fait, le ministre de l’Intérieur a demandé aux préfets de mobiliser les forces de l’ordre afin qu’elles puissent procéder à une «évaluation de la situation, notamment au regard de la programmation des manifestations prévues dans les lieux de culte, les cimetières ou sur la voie publique».
Le ministre de l’Intérieur a également demandé d’insister sur l’adaptation de l’accueil des fidèles aux capacités des lieux de culte, «en veillant en particulier à ce que cet accueil n’entrave pas une évacuation rapide dans le cadre de la prévention des incendies ou des risques de panique».
surveillance attentive des véhicules
Aussi, Bruno Retailleau a réclamé un contrôle visuel des flux entrants dans le but de détecter plus facilement les comportements suspects et a suggéré de prêter une attention particulière aux véhicules en stationnement à proximité des lieux de culte.
D’autres mesures, qui sont d’ores et déjà appliquées pour sécuriser les lieux de cultes juifs et musulmans, devraient également être en vigueur durant la journée du vendredi 1er novembre.
Parmi celles-ci figurent l’adaptation du dispositif de surveillance, et ce en fonction des niveaux de risques évalués par les services de renseignement territoriaux, ainsi que la vigilance renforcée qui devrait être assurée aux heures d’arrivée et de départ des fidèles en coordination avec les forces de l'opération «Sentinelle».
Des mesures de contrôles auront également lieu. Pour les lieux de culte appartenant aux collectivités territoriales, un dispositif de gardiennage pourrait être mis en place à la demande des mairies afin d’assurer la surveillance du lieu.