Depuis le 15 octobre 2024, il est possible de porter plainte en ligne. Plus que la simple «pré-plainte» disponible jusque-là, à partir de maintenant, toute la procédure est réalisable à distance. Mais elle ne concerne pas toutes les infractions.
Plus besoin d’attendre des heures sur place pour déclarer un vol de téléphone. Depuis mi-octobre, vous pouvez déposer une plainte en ligne sur le site masecurite.interieur.gouv.fr pour toutes les infractions contre des biens, dont l’auteur est inconnu.
Déjà considérée comme un précieux gain de temps, la pré-plainte permettait de renseigner les informations principales en vue d’un rendez-vous auprès d’une brigade de gendarmerie ou d’un commissariat. Aujourd’hui, une victime de vol dans la rue peut finaliser sa plainte en ligne et obtenir une copie directement par mail. Après le succès du dispositif mis en place en Gironde depuis près d’un an, le gouvernement a décidé de généraliser cet accès facilité. Puisqu’il permet également de désengorger les commissariats et gendarmeries, laissant la priorité aux dossiers plus lourds.
L’année dernière, un million de déclaration à distance ont permis aux victimes de prendre rendez-vous et de gagner du temps sur place.
Qui est concerné ?
Cette démarche 100% en ligne est accessible si vous avez été victime d’un vol (téléphone, carte bancaire, papiers d’identité, portefeuille…), d’un cambriolage, de la dégradation d’un bien (tags, rayures sur un véhicule, dégâts matériels) ou encore d’une escroquerie.
Particuliers français ou étrangers, entreprises ou même associations, vous pouvez porter plainte directement depuis votre ordinateur ou votre téléphone portable. A condition de ne pas connaître l’auteur des faits. Des informations complémentaires peuvent vous être demandées, et elles pourraient dans ce cas, nécessiter un déplacement.
3,5 millions de plaintes chaque année, dont 2,8 millions d’atteintes aux biens
Grâce à la plateforme FranceConnect, vous pouvez vous identifier de manière sûre et sécurisée afin de compléter et valider votre plainte. Pour se connecter à FranceConnect, vous aurez besoin d’un numéro parmi votre numéro de sécurité sociale, d’un numéro fiscal, d’une carte d’identité ou d’une carte de résident.
Pour plus d’efficacité, il est conseillé d’être le plus précis possible dans le questionnaire à remplir. L'enquêteur qui reçoit la plainte est tenu de la rédiger dans les 7 jours si tout a été réalisé de manière dématérialisé, 15 jours s'il y a besoin d'informations supplémentaires.